Mbourtv -Société : Le Sénégal a souscrit à la Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de la violence faites aux femmes, adoptée en 1983. Il a aussi adhéré à La Déclaration et au Programme d’Action de BEIJING de 1995.
Mieux, le pays a ratifié la quasi-totalité des instruments internationaux et régionaux de protection des droits humains. Parmi lesquels la Convention sur l’Élimination de toutes les Formes de Discrimination à l’égard des Femmes (CEDEF) de 1985. Et son Protocole facultatif en 2000, la Convention relative aux droits de l’enfant en 1990, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2010. En dépit de tous ces protocoles adoptés, les violences faites aux femmes sont monnaie courante. Surtout en période électorale.
Dans le Landerneau politique, les femmes constituent une partie importante du corps électoral. Ces dernières années, plusieurs pays du le monde ont commencé à reconnaître la place essentielle que tiennent les femmes dans la collectivité. Pourtant, comme l’a déclaré en 2005 le Fonds des Nations unies pour la population, ‘’ le refus d’accorder aux femmes les droits élémentaires de la personne persiste très largement ‘’.
Les femmes sont victimes d’une violence en période électorale. Elles sont souvent au premier rang du combat politique. Elles sont mobilisées tous les jours, toutes les heures, dans des conditions extrêmement risquées. Parfois, elles ne respectent pas toute leur dignité. Utilisées comme bétail politique, elles sont embarquées dans des convois sans la moindre sécurité.
Préposées aux tâches d’animation pendant les meetings, elles se tiennent souvent en position debout pendant des heures. Tenant des pancartes, applaudissant, dansant, elles ne se préoccupent pas souvent de leur état de santé. L’engagement politique des femmes n’est pas sans conséquence pour leur ménage. Car, beaucoup d’entre elles n’ont plus assez de temps à consacrer à leur famille.
Et cela crée le plus souvent des problèmes avec leurs maris, leurs belles-familles. Ce qui peut même conduire au divorce.
Les Violences Basées sur le Genre, qu’elles soient d ‘ordre physique, verbal, moral-psychologique, économique, sexuel, sont un obstacle majeur pour l’égalité des sexes et pour l’autonomisation des femmes.
Les femmes jouent un rôle important durant la période électorale. Elles ont autant d’ardeur patriotique que les hommes. Très déterminées, elles sont la cible de violence pendant la campagne électorale. Une période pendant laquelle elles font l’objet d’insultes, d’intimidations, d’ agressions. En plus des ces violences physiques, certaines femmes se voient priver de leur droit civique. Autrement dit, elles peuvent être contraintes par leur époux de choisir un candidat qui n’est pas le leur. Des situations qui ne garantissent pas l’égalité des droits des citoyens.
Mbourtv.net