Problématique de l’emploi des jeunes : Le HCDS convie les jeunes des centrales syndicales à la réflexion.
Mbourtv – Video – Société : Au Sénégal, en 2016, l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographique(ANSD), estimait qu’environ 200.000 nouveaux demandeurs d’emploi arrivaient chaque année sur le marché du travail, alors que l’offre était estimée à environ 30000 nouveaux emplois. Cette situation de l’emploi, en particulier celui des jeunes a été replacée au cœur de l’actualité à la faveur de la recrudescence notée récemment du phénomène de l’émigration clandestine.
Pour permettre aux responsables jeunes des centrales syndicales de travailleurs de bien cerner toutes ces problématiques et de formuler des attentes et préoccupations y relatives, le Haut Conseil du Dialogue Social(HCDS) offre une plateforme de dialogue à tous les acteurs concernés.
Voici le sens de la 21ème Assemblée plénière du HCDS ouverte ce dimanche à Saly sur le thème « Promouvoir l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes au Sénégal »qui sera couplé à un forum portant sur « regards croisés sur le phénomène de l’émigration clandestine au Sénégal ».
‘’L’examen approfondi de ce phénomène avec l’apport de personnes ressources nous permettra, à l’issue des différentes présentations, de formuler la contribution du Haut conseil du dialogue social à la mise en place du CNIEJ annoncée par le président Macky Sall’, a souligné la présidente Innocence Ntap Ndiaye au démarrage des travaux .