Santé : L’ association Sénégalaise des kinésithérapeutes Réeducateurs (ASKIR) tient son 5e congrès ordinaire à Saly -Portudal .
Mbourtv – Santé : Cheikh seck, président de l’association est revenu sur l’importance de ce métier encore méconnu par beaucoup de Sénégalais.
C’est un métier très large qui ne se limite pas seulement au massage comme beaucoup le pensent.
D’après Monsieur Seck leur domaine d’expertise va de la rééducation et la réadaptation cardiaque, aux ruptures du ligament des sportifs en passant par l’URO génital noté après l’accouchement chez certaines femmes ainsi que la kinésithérapie respiratoire des enfants qui souffrent d’encombrement bronchitique.
Pour lui,nombreuses sont les difficultés auxquels ils sont confrontés. A savoir la méconnaissance, car pendant des années il manquait de département physique de réadaptation dans nos universités A cause de cela pendant longtemps pour faire certaines formations il fallait impérativement partir à l’étranger.
Monsieur Seck n’a pas manqué de faire le plaidoyer de ce secteur qui est un peu marginalisé. Et l’une de leur plus prégnante doléance est de faire en sorte que les kinésithérapeutes, puissent avoir un plan de carrière bien défini. « Depuis dix ans nous courrons pour avoir ce plan de carrière, pour le reclassement mais aussi pour l’ouverture d’un troisième cycle de doctorat » a t-il martelé.
Le président de l’association a rappelé que l’Etat a mené certaines actions en vue de la valorisation du secteur de la santé, avec pour toile de fond la mise en place d’une école doctorale, qui facilitera la formation avec la signature d’un décret dans le cadre des réformes de l’ENDSS pour la création des nouveaux corps. Dans le même élan Cheikh Seck a salué la volonté du Président de la République d’ouvrir 4 hôpitaux. Cependant il clame qu’il serait plus opportun d’organiser en même temps des concours car depuis presque 4 ans il n’y en a pas eu ce qui est un énorme problème.
Cheikh seck est aussi revenu sur la plainte déposée par l’association contre Sweet Beauty dans l’affaire qui opposait ADJI Sarr à Ousmane Sonko. « On ne pouvait pas se constituer en partie civile selon nos avocats ce qui fait qu’on a dû se retirer de cette affaire. Néanmoins on compte poursuivre le combat pour que de pareilles choses ne puissent se reproduire et ternir l’image de notre profession » a t-il souligné
Pourtant, la kinésithérapie occupe une place importante dans le système sanitaire, notamment dans la prise en charge du patient (avant, pendant et après). C’est à ce titre qu’il a présenté à l’entame de
cette cérémonie les domaines de compétences des kinésithérapeutes. A savoir, la rhumatologie, la gériatrie, la pneumologie, l’uro-gynécologie médicale, la neurologie…
Au cours de la cérémonie axée sur le thème « Rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge de la Covid 19 ». Professeur Maguéye Guéye a fait un important plaidoyer sur la collaboration qui doit exister entre les travailleurs d’une même profession. De ce fait il exhorte les membres de l’association à travailler en parfaite symbiose pour que les problèmes des kinés de pouvoir avoir des solutions durables.
Anta Fofana