Hôpital Grand Mbour : En grève de 24 heures, le Sames exige la révision de la convention avec Polimed.
Mbourtv – Video – Santé : Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens, et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) section Hôpital Grand Mbour a paralysé l’Eps 1 ce jeudi suite à une grève de 24 heures. Face à la presse pour tirer le bilan du mouvement, les syndicalistes sont revenus amplement sur le fond de leur différend avec Polimed qui est chargé de la gestion de l’imagerie médicale dans l’établissement.
Docteur Khoudoss Mama souligne que c’est pour obtenir de cet établissement public de santé la révision de la convention qui le lie à un centre d’imagerie médicale, Polimed en l’occurrence, mais aussi pour dénoncer les difficultés auxquelles ils font face.
En effet, fulmine le SG du SAMES Mbour «depuis des années, l’hôpital de Mbour vit une situation assez préoccupante à cause du centre d’imagerie Polimed avec lequel on est lié par une convention. Le service offert par le centre laisse à désirer. Les usagers, le personnel de l’hôpital ainsi que le personnel de Polimed ne cessent de se plaindre du service et des conditions de travail».
Poursuivant sa déclaration, Dr Khoudoss Mama cite « les difficultés d’accès à l’imagerie en urgence, les conditions dangereuses de travail des agents de Polimed qui n’ont pas de moyens de protection adéquats contre les rayons X (absence de dosimètre), le manque d’appareils de radio et de scanner adéquate, l’usurpation de fonction médico- technique du chef de service de la radiologie par le gestionnaire de Polimed causant un désordre dans la gestion du travail, l’impossibilité pour l’hôpital d’offrir certains services aux malades tel que la mammographie à cause de manque d’appareil de mammographie depuis deux ans, le manque de liberté pour traiter les cas sociaux, et le non-respect des termes de la Convention de Polimed avec l’EPS 1 de Mbour ».
Face à cette situation jugée insoutenable, le Sames compte continuer la lutte si rien n’est fait. «Ce mouvement d’humeur est juste un avertissement et le syndicat passera à la vitesse supérieure si nos doléances sont insatisfaites» a martelé Dr. Khoudoss.
Pour rappel, le 30 avril 2021, le Sames local déposait un préavis de grève auprès de la direction de l’établissement public de santé de Mbour. Un mois après, sans aucun retour positif, ces agents de santé ont décidé de paralyser le système sanitaire en ne procurant que le service minimum.
« Le Syndicat autonome des Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens-Dentistes section EPS 1 de Mbour se réserve le droit d’observer un mouvement de grève beaucoup plus large car ça concerne toute la région de Thiès et même le pays » avertit Dr Malick Badiane secrétaire général régional du SAMES, venu prêter main forte à ses collègues de Mbour. Ainsi, Dr Badiane et ses camarades exigent la révision de la convention entre l’administration de l’hôpital Grand Mbour et le centre d’imagerie Polimed.
Anta Fofana