pub1

Sessène : Plaidoyer pour la relance culturelle post-Covid-19

0 1 240
Mbourtv – Video -Société : L’acteur au développement, Mouhamed Diop, estimant que les populations ne peuvent pas continuer à vivre dans la psychose à cause de la crise sanitaire qui sévit dans le monde depuis plus d’un an, a estimé qu’il faut revenir à la normale pour relancer les activités, notamment culturelles qui font partie du quotidien des populations locales.
 »Je voudrais lancer un appel aux autorités locales et territoriales pour leur dire que c’est le moment de mettre dans la tête des gens l’après Covid-19. On ne peut pas continuer à vivre cette psychose », a lancé M. Diop.
Il s’exprimait lors de la finale de football inter-classes organisée par le Collège d’enseignement moyen secondaire (CEM) de Sessène.
 »Bien entendu, on respecte les mesures barrières, mais il faut aller de l’avant. Nous sommes dans une perspective où les gens doivent travailler. Les autorités ont levé les mesures barrières, il faudrait que les gens se remettent au travail », a insisté Mouhamed Diop.
Pour lui, se remettre au travail commence par la culture, parce que, d’après M. Diop, depuis un peu plus d’un an, il n’y a eu aucune animation culturelle à Sessène qui est pourtant une zone où les populations sont des férus de lutte.
 »C’est une nécessité de revenir à la normale tout en respectant les mesures barrières, sachant que la Covid-19 est toujours là », a déclaré Diop.
Cette finale a été l’occasion pour l’adjoint au principal du CEM de Sessène, Demba Tine, d’égréner quelques difficultés de leur établissement scolaire qui, n’ayant pas de mur de clôture, n’a pas suffisamment de salle de classe.
 »Nous avons seulement sept salles de classe entièrement construites par l’Association des parents d’élèves (APE). Avec un partenaire, deux autres sont en cours de construction », a expliqué M. Tine.
 »Avec nos maigres moyens, nous essayons d’apporter notre soutien à cette école et aux populations locales. Sessène n’a d’avenir que par rapport à ses enfants et à leur éducation », a souligné Mouhamed Diop.
Il promet de faire davantage avec le soutien de quelques partenaires dont certains qui ont des projets ambitieux pour cette commune du département de Mbour.
L’un des partenaires promet, d’ailleurs, d’y installer un complexe sportif avec un stade, une piscine olympique et un hôtel, histoire de participer au développement de cette commune.
M. Diop a offert, lors de cette activité, des jeux de maillots, des trophées, des enveloppes financières, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.