Mbourtv -Pêche – Saly-Portudal : Le Sénégalais Gaoussou Guèye a été reconduit à la présidence de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA) lors d’une assemblée générale ordinaire à Saly-Portudal (ouest), a appris l’APS.
M. Guèye, qui vient d’achever un mandat de trois ans, va cette fois-ci diriger la CAOPA pendant cinq ans, l’assemblée générale qui s’est tenue, mercredi, ayant souhaité donner plus de temps au bureau exécutif de l’organisation pour mener à bien sa mission.
Le Gambien Dawda Saine a été reconduit au poste de secrétaire général du bureau exécutif, qui est désormais passé de neuf à onze membres. Celui-ci s’est élargi à un représentant de la pêche continentale et un autre de la Fédération des pêcheurs artisans de l’océan Indien (FPAOI), venus se joindre à leurs collègues de la Gambie, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, du Maroc, de la Guinée-Bissau, du Sénégal et de la République de Guinée.
L’assemblée générale a par ailleurs mis en place une cellule de jeunes, placée sous la direction d’un jeune de la fédération des acteurs de la pêche artisanale de la Tanzanie.
Gaoussou Guèye affiche pour ce nouveau mandat, l’ambition de trouver les voies et moyens permettant à l’organisation de mieux agir sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers les ressources halieutiques.