Diass : le DG du COSEC offre des fournitures scolaires à l’ensemble des établissements de la commune

Mbourtv – Education : Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mamadou Ndione, a offert, samedi, un important lot de fournitures scolaires à l’ensemble des établissements scolaires de la commune de Diass , a-t-on constaté.

Composé de 10 400 cahiers de 100 pages, 6 400 de 48 pages, 4000 de 200 pages, 18 500 stylos bleus et 6400 stylos rouges à la trentaine d’écoles primaires, aux trois collèges d’enseignement moyen secondaire (CEM) et aux quatre lycée de la commune.

Les écoles coraniques et les établissements privés sont concernés par la dotation de ces fournitures scolaires qui ont été remises au chefs d’établissements, à travers la coordination des directeurs d’écoles (CODEC).

Ces fournitures ont pour but essentiel de faire en sorte que, dès le premier jour de la rentrée des classes, de démarrer les enseignements-apprentissages, contribuant ainsi à la matérialisation du concept ‘’Ubi tey jang tey’’ (démarrer les cours le jour de la rentrée, en wolof).

‘’A travers ce geste, nous avons voulu apporter notre appui aux établissements scolaires de tous les villages de la commune, de l’élémentaire au moyen secondaire. Nous le faisons chaque, depuis six ans, avant l’ouverture des classes pour accompagner les élèves, soulageant ainsi leurs parents’’, a déclaré Mamadou Ndione.

Le DG du COSEC a tenu à faire geste parce qu’il est conscient que les dépenses liées à l’éducation sont, en vérité, un investissement sur le capital humain, sur l’enfant qui est appelé, demain, à prendre la relève dans le cadre de la construction du pays.

‘’Nous lançons un appel à toute la population pour, ensemble, continuer à accompagner l’école qui demeure le champ collectif de toute la nation. L’Etat a beaucoup fait, même si l’éducation est une compétence transférée aux collectivités territoriales, mais il va s’en dire que nous devons, ensemble, continuer à aider l’école’’, a-t-il lancé.

Récemment, Mamadou Ndione a primé les six meilleurs bacheliers de la commune de Diass. Aussi, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, quand il s’est agi de la reprise des cours, il avait doté chaque école de thermo-flash, de gel hydro-alcoolique et de tout le dispositif nécessaire dans la prévention de la maladie.

‘’Nous le faisons et continuerons à le faire, parce que les outils et autres instruments à l’école constituent un ciment important pour bâtir la postérité même en matière de politiques publiques et privées’’, a déclaré M. Ndione qui, étant un produit de l’école sénégalaise, estime devoir une dette à payer par rapport à ce qui a été fait dans sa formation.

S’exprimant au nom des chefs d’établissements, Alpha Diop du CODEC de la commune de Diass a magnifié ce geste de ‘’très haute portée patriotique et citoyenne’’ du DG du COSEC qui reconnait que les fournitures scolaires font partie des principaux intrants dans le système éducatif.

‘’En très bon économiste, Mamadou Ndione a encore fait parler son esprit de développement humain, parce que convaincu que l’éducation est la base de tout développement et que les enfants constituent l’avenir du pays’’, a dit M. Diop.

Comments (0)
Add Comment