Mbourtv – Video – Société : Le maire de Malicounda, Maguette Sène, a procédé, dans la nuit de mercredi à jeudi, à la mise en service officielle d’un réseau électrique à la cité Maguette Sène sise au quartier Falokh 3 de sa commune.
Ce nouveau réseau, composé de deux grands postes électriques, avec ses 300 poteaux pour l’éclairage public, vient apporter la lumière à 600 familles qui ont été relogées par le maire de Malicounda, après qu’elles aient été déguerpies de la commune de Mbour d’où elles occupaient des maisons situées sur le domaine public national.
»Nous sommes parvenus, par la grâce de Dieu, à y mettre en place un système d’adduction d’eau potable et, aujourd’hui, l’électricité », s’est réjoui l’élu local qui révèle que depuis l’installation, en 2016, d’une centrale solaire dans sa commune, plus de 500 millions de francs CFA ont été dépensés sur fonds propres de la mairie.
Signalant que les deux grands postes électriques ainsi que les 300 poteaux, les fils et autres accessoires ont coûté plus de 150 millions de francs CFA, Maguette Sène a expliqué qu’avec le soutien de PROCOLEC, une filiale de la SENELEC, et grâce à l’appui constant du président Macky Sall, qui veut qu’avant 2024, que la majorité des villages du Sénégal soient électrifiés.
»Dans cette ambition du Chef de l’Etat,la commune de Malicounda a franchi un grand pas. Maintenant, sur les 22 villages que nous avons, seul Roff ne disposait pas d’un réseau électrique »,a souligné M. Sène qui annonce le travail ne va pas tarder puisque le réseau d’électrification dudit village sera dans un mois et demie. »Maintenant, on peut dire que Malicounda a atteint l’accès universel à l’électricité.
Et il s’agit d’un engagement que nous avions fait et nous avons respecté », a fait valoir le maire. Il ne compté pas s’arrêter en si bon chemin, parce que son équipe et lui ont entamé la construction d’une école ce quartier, avec déjà deux salles de classe. L’objectif, c’est d’arriver à une douzaine avec toutes les commodités requises, grâce au soutien d’un partenaire français.
Au niveau du poste de santé aussi, il est prévu, pour bientôt, la construction d’une maternité pour la prise en charge sanitaire maternelle et infanto-juvénile.
»Dès la semaine prochaine, nous allons procéder au lancement officiel des travaux d’extension du réseau hydrographique, avec l’appui d’un partenaire américain qui va donner 50% et les autres 50% seront à l’actif de la commune de Malicounda, pour poursuivre notre programme d’adduction potable », a promis Maguette Sène.
Il promet de renforcer le réseau routier avec la construction de pistes qui partiraient de l’autoroute à péage pour desservir les différents quartiers de sa commune. »Tant que les populations auront de nouveaux besoins, notre mission ne s’achèvera point », a rassuré l’élu local, par ailleurs directeur du Centre des œuvres sociales de l’université de Dakar (COUD).