Mbourtv – Vidéo – Société : le forum civil a organisé durant deux jours à Saly – Portudal un atelier de capacitation à l’intention d’une trentaine de journalistes des régions minières, pétrolières et gazières du Sénégal sur le journalisme d’investigation accès sur le secteur extractif.
« Au sortir de cet atelier, ce que nous souhaitons, c’est que les journalistes puissent aller au fond des choses. Ils sont les acteurs clés de la gouvernance dans le secteur extractif. En effet, la gouvernance du secteur extractif au Sénégal pose énormément de problèmes, notamment dans la gouvernance des fonds, la question de la recevabilité.
Les différents rapports qui sont produits posent aussi problème. C’est la raison pour laquelle nous voulons montrer aux journalistes les secteurs où les enquêtes et investigations pourront être effectuées pour éclairer l’opinion, les Sénégalais sur la gestion de leurs ressources, d’autant plus que la Constitution nous dit que les ressources naturelles appartiennent au peuple », a fait savoir M. Seck.
Ce dernier promet que le Forum civil et ses partenaires vont accompagner les journalistes à faire leur travail de façon convenable et professionnelle avec les règles déontologiques qui sied.