SÉCURISATION DU FONCIER EN MILIEU RURAL : PROCASEF EFFECTUE LA POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU BUREAU FONCIER DE LA COMMUNE DE DIASS

Mbourtv – Société : Dans le cadre de la lutte contre les litiges fonciers, le Programme National Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (PROCASEF) mise sur la commune Diass. A cet effet,il a été procédé ce jeudi à la pose de 1ère pierre du bureau foncier de la mairie par le Coordonnateur National du PROCASEF Mamadou Lamine Dia, en présence du premier magistrat de la ville de la commune de Diass Mamadou Ndione.

La commune de Diass qui fait l’objet d’une pression foncière assez importante, figure parmi les 136 communes bénéficiaires de ce projet reparties dans les 14 régions du Sénégal et réparties en 5 groupes à savoir Grand Dakar, la Vallée du Fleuve Sénégal, le Bassin Arachidier, la Casamance naturelle et la grappe du Boundou.

Dans le cadre de la prévention des litiges fonciers ,le programme PROCASEF accompagne les communes à mettre en œuvre une planification spatiale et d’avoir des cartographies très claires pour que les détenteurs d’actes de délibération aient des actes qui répondent aux normes cadastrales et domaniales requises. Cela permettra entre autres objectifs de favoriser un environnement social apaisé à travers la promotion d’une gouvernance foncière.

Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 80 millions USD pour une durée de 5 ans, le projet PROCASEF essaie d’apporter des investissements conséquents au profit des communes au nombre desquels le bureau foncier.
Selon le coordonnateur national Mamadou Moustapha Dia, ce bureau foncier sera une sorte « d’Etat civil de la terre au niveau communal. Il sera composé d’un espace d’accueil pour les demandes avec une salle d’archivage et un local technique qui va stocker le système d’information foncière pour améliorer la gouvernance foncière, une traçabilité et un gage de transparence dans la gestion foncière de la demande à la procédure jusqu’à la finalisation.

Le Projet PROCASEF apporte des outils de sécurisation foncière de haut niveau dans les communes cibles et le bureau foncier en constitue un outil important »
Si on lie l’arrivée de ce projet au contexte actuel où le Président Bassirou Diomaye Faye a pris une décision de suspendre les travaux dans les zones qui présentent des litiges fonciers comme ceux de Dagga Kholpa, ce programme va permettre d’éviter de commettre les mêmes erreurs dans le passé.

Pour le maire Mamadou Ndione « la 1ère décision que nous avons prise depuis 02 ans en tant que maire, c’est de suspendre les actes de délibération sur ce site sur lequel il y a des discussions entre l’Etat et le collectif des populations, le temps que la situation soit régularisée ».

La mairie de Diass travaille en parfaite intelligence avec le PROCASEF pour que les citoyens de ladite commune puissent avoir une sécurisation foncière telle que des maisons construites avec des plans et des coordonnées très clairs, de plan cadastral avec un taux quasi gratuit.

En effet ,la mairie envisage la construction des quartiers pour faciliter l’accès grâce à des plans de rectification tout en effectuant des plans qui répondent aux normes de l’urbanisme, pour qu’une fois ces plans soient validés ils puissent aboutir à la délivrance de titre foncier.

Ngor Diagne mbourtv

Comments (0)
Add Comment