Sandiara : d’ici la fin de l’année, cinq nouvelles entreprises seront fonctionnelles (Adjt maire)
Mbourtv – Video – Société : Le premier adjoint au maire de Sandiara, Aliou Gningue, chef du projet de la Zone économique spéciale (ZES) de cette commune du département de Mbour, après avoir visité la zone industrielle de la localité, s’est dit satisfait de l’Etat d’avancement de l’implantation des usines et autres entreprises. ‘’On est même surpris de la rapidité de l’installation des entreprises’’ dont leur.
De l’avis de l’élu local, ce projet très cher au docteur Serigne Guèye Diop, le maire de Sandiara, a été initié en 2014 avant de le démarrer concrètement en 2015, avec présentement environ cinq cent (500) emplois créés, avec une projection de mille emplois avant de l’année 2019.
Il s’exprimait au terme d’une visite effectuée au niveau de la ZES durant laquelle il a promis l’accompagnement de la municipalité de Sandiara, sur tous les pans, des promoteurs et autres investisseurs qui ont choisi de venir s’implanter dans leur commune, afin qu’ils puissent mener à bien leurs affaires et dans les meilleures conditions possibles.
‘’Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater pour annoncer que trois entreprises sont fonctionnelles, deux autres sont en cours de construction lors qu’une autre est en phase de finalisation’’, s’est-il réjoui.
Selon lui, 100 hectares sont déjà disponibles au niveau de la ZES de Sandiara, avec l’ambition des autorités municipales d’accueillir, au moins, 30 à 60 entreprises avec 20 000 emplois à créer d’ici les dix prochaines années.
‘’Il y a déjà plus de trente entreprises qui ont fait leur demande d’implantation ; il s’agit de demandes très sérieuses. Certaines sont de faire les démarches administratives, d’autres sont dans les études d’impact environnemental, notamment OCP, une entreprise marocaine, le producteur mondial d’engrais’’, a expliqué Aliou Gningue, très optimiste quant à l’avenir de la ZES.
Saluant la mise en place de guichets uniques pour faciliter les investissements, le premier adjoint au maire de la commune de Sandiara a estimé qu’une telle initiative des pouvoirs publics sénégalais permet d’éviter ce qu’il appelle ‘’le parcours du combattant de l’investisseur’’.
‘’A travers le guichet unique, l’investisseur a un seul interlocuteur qui l’APIX, l’administrateur des ZES. Il y a plusieurs administrations qui interviennent dans la délivrance des autorisations d’implantation d’entreprises qui sont représentées. Ce qui fait que l’investisseur obtient toutes les autorisations et en un temps record’’, a-t-il fait valoir.
La rédaction