Protection sociale dans le secteur minier : Les syndicats font un plaidoyer au niveau de …
Mbourtv – Video – Société : La présence des sociétés minières en Afrique pose des défis du point de vue sanitaire, sécuritaire et environnemental, a relevé, lundi, l’Inspecteur du travail et de la sécurité sociale, Mouhamed Makhtar Loum.
Il s’exprimait au nom du ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, à l’atelier continental d’évaluation des acquis 2017-2019 et d’échanges sur les perspectives.
La rencontre se tient du 2 au 6 décembre à Saly-Portudal sur le thème : « Exploitation des ressources minières en Afrique : une opportunité et un défi en matière de droit à la protection sociale des travailleurs et des populations’’.
On note une certaine précarité chez certains travailleurs. Dans les entreprises minières, il y a beaucoup de sociétés de sous-traitance. Nous avons différents types de travailleurs et les salaires ne sont pas les mêmes. Cela est une injustice que nous devons combattre », explique Seyni Mbaye Ndiaye, Sg du Syndicat Unique des Travailleurs des Industries Diverses du Sénégal (Sutids).
Selon Mr Ndiaye ils sont en train de faire un plaidoyer au niveau du gouvernement du Sénégal pour la ratification de la convention 176 qui prend en compte l’aspect santé et sécurité dans le secteur.