Mbourtv – Société : A la date d’aujourd’hui, la ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, pour sa contribution dans la lutte contre le coronavirus communément appelé ‘’COVID-19’’, a décaissé une enveloppe d’une cinquantaine de millions de francs CFA.
Déjà, le 4 avril dernier, c’est-à-dire samedi, elle a mis à la disposition des populations de la commune de Joal-Fadiouth 25 tonnes de riz, 3 500 bouteilles de 10 litres d’eau pour les populations insulaires de Fadiouth, à qui elle a donné, ce dimanche 5 avril, dix tonnes de riz, quatre tonnes de sucre, 125 cartons de cinq litres d’huile
Mme Gladima a aussi remis ce dimanche 40 cartons de bouteilles d’eau de javel à la commune de Joal-Fadiouth, la même quantité en cartons de savon ‘’Madar’’, 250 bouteilles d’huile de cinq litres, soit mille litres, ainsi qu’une tonne de sucre, en attendant une autre dotation de cinq tonnes de sucre. En plus des 25 tonnes de riz déjà reçues, Joal-Fadiouth aura une autre dotation de 25 tonnes, soit un total de 50 tonnes de riz.
Aïssatou Sophie Gladima a, par ailleurs, fait aménager une salle au niveau du centre de santé de Joal-Fadiouth, qu’elle a équipe avec quatre lits, quatre armoires pour garder le matériel, entre autres mesures qui pourraient permettre de prendre tous les cas qui pourraient, on ne le souhaite pas, se signaler dans la commune.
Le 17 mars dernier, la ministre des Mines et de la Géologie avait offert un don de produits d’hygiène d’une valeur de neuf millions de francs CFA destiné à la commune de Joal-Fadiouth.
La ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a également remis, dimanche, au préfet du département de Mbour, Mor Talla Tine, 185 tonnes de riz et une enveloppe financière de dix millions de francs CFA en soutien aux populations des différentes collectivités territoriales dudit département qui recevront chacune une enveloppe de 500 mille francs CFA et le Conseil départemental un million de francs CFA.
Mme Gladima, qui précise qu’à ce jour, elle a décaissé la somme de 50 millions de francs CFA dans le département de Mbour, en dehors de Joal-Fadiouth, a aussi offert des produits sanitaires tels que des combinaisons, des pompes de pulvérisation, des équipements et autres produits d’hygiène, des masques et du carburant pour la Gendarmerie.
‘’A travers ce don, je suis venue pour prêter main forte à la population du département de Mbour. Nous savons que le président de la République a mis sur la table 69 milliards de francs CFA pour aider les ménages les plus démunis, mais nous sous sommes dits que ce n’est pas assez et nous sommes dans un pays de solidarité’’, a dit Aïssatou Sophie Gladima.
Elle affirme que, même si les 69 milliards de francs CFA du Chef de l’Etat étaient suffisants, il était de son devoir, en tant que native du département de Mbour (elle est originaire de l’île de Fadiouth) de revenir vers la population du département de Mbour pour leur donner sa contribution en ces temps difficiles.
‘’Le coronavirus est une maladie démocratique, qui peut toucher tout le monde à travers la planète, même s’il y a certains pays qui sont épargnés. Nous félicitons le ministère de la Santé et de l’Action sociale qui, jusqu’à aujourd’hui, tient bon, de même que les autres ministères qui sont impliqués dans la lutte’’, a avancé la ministre.
Saluant le geste de la ministre, le chef de l’exécutif départemental a estimé que c’est un don ‘’utile’’ en ces temps de difficultés, dans la mesure où, avec l’état-d’urgence, beaucoup de secteurs d’activité souffrent de pertes de revenus, avec des pères et mères de familles qui se retrouvent au chômage et des groupes vulnérables qui éprouvent beaucoup plus de difficultés que cet appui viendra soulager.
‘’Nous saluons à sa juste valeur cette action de haute portée humanitaire’’, a dit Mor Talla Tine, également président du Comité départemental de gestion des épidémies (CDGE), qui signale que la donatrice n’est pas à son premier coup d’essai pour avoir eu à faire d’autres actions au profit d’autres communes.
Interpellé sur la situation virologique dans le département de Mbour, le préfet qui demande aux uns et aux autres de se référer aux communiqués du ministère en charge de la santé, a déclaré que ‘’la situation est maîtrisée’’ parce que tous les services impliqués dans la lutte sont à pied-œuvre et que ‘’l’ensemble des cas qui ont été confirmés ont été bien pris en charge’’.
‘’Le dispositif de confinement des cas contact est opérationnel, par conséquent, nous pensons que la situation est stable’’, a précisé Mor Talla Tine qui invite les populations à continuer d’observer davantage les gestes barrières et à veiller au respect des mesures édictées, notamment l’interdiction de circuler et le couvre-feu.