Zone économique spéciale intégrée et l’agropole intercommunal de Balabougou : Senelec et mairie de Sandiara ensemble pour la réalisation d’ouvrages électriques de qualité.
Mbourtv – Video – Société : Sandiara , une commune émergente , avec des projets futuristes. Grâce à la pertinence du Plan Sandiara Emergent (PSE) local répliqué, sous l’impulsion d’un maire visionnaire, le Gouvernement du Sénégal y a érigé une Zone économique et industrielle spéciale(Zesi). Aussi, un agropole y a vu le jour, dans la perspective d’un renouveau de l’agro–industrie.
Pourtant , jusqu’à ce jour, la fourniture en électricité de qualité et en quantité suffisante reste un défi pour les unités industrielles y installées, obligées à recourir à des groupes électrogènes pour la fourniture de leur propre électricité, sans compter les difficultés que les agro investisseurs éprouvent pour faire fonctionner les forages dans les périmètres agricoles.
Une telle situation est totalement absurde de l’avis du Directeur Général de la Société nationale d’électricité qui déplore le manque à gagner de Senelec dans cet important marché inexploré mais pourtant très porteur parce que constitués de clients solvables.
Senelec veut donc changer de cap pour capter ce marché. C’est la raison pour laquelle son Directeur Général, Pape Demba Bitéye, accompagné des autorités municipales de Sandiara, a effectué ce jeudi une visite de travail sur ces deux sites afin de nouer un partenariat gagnant –gagnant avec les opérateurs économiques et industriels de la place.
Premières décisions, la société nationale d’électricité va construire un poste électrique haute tension qui pourra être opérationnel dans le premier trimestre de 2021. C’est parce que, a précisé son Directeur Général, la demande qui sera générée à partir de cette ZESI ne peut plus être alimentée à partir des lignes 30 Kw(moyenne tension) qui sont installées dans cette zone. Une ligne moyenne tension est prévue aussi d’ici à la fin de l’année 2020, elle devrait servir en outre à brancher sur le réseau tous villages non encore électrifiés et traversés par l’agropole intercommunal.
Senelec prendra toutes les dispositions utiles pour se mettre à niveau afin que d’ici à ce que les autres 33 entreprises prévues à s’installer sur le site viennent, elle puisse s’assurer d’être dans les dispositions pour leur assurer la fourniture d’une électricité de qualité , a indiqué Pape Demba Bitéye , qui estime qu’un développement industriel du genre à implémenter à la zone économique spéciale intégrée (Zesi) et à l’agropole de Sandiara ne peut s’accompagner sans une fourniture correcte en électricité électrique en quantité suffisante et de qualité.
Le maire de Sandiara, Dr Serigne Guéye Diop, a magnifié cette visite de travail du D.G de Senelec après avoir réitéré l’engagement de sa commune de se mettre à la disposition de Senelec pour lui permettre de réaliser une volonté qui, à son avis, devra considérablement participer à faire d’une réalité palpable les ambitions portées par un investissement de 42 milliards dans la zone industrielle , mais aussi à moderniser , bref à révolutionner totalement l’élevage et l’agriculture dans l’agropole intercommunal que Sandiara partage avec Nguéniène et Malicounda. Tout ceci afin de mieux répondre aux orientations du Plan Sénégal Emergent (Pse) dans le volet transformation de l’économie.