Licences de pêche : Les acteurs ruent dans les brancards et exigent une transparence
Mbourtv – Video -Pêche : Les acteurs de la pêche ne démordent pas malgré l’annulation des nouvelles licences de pêche. Réunis autour d’un collectif qui regroupe les organisations de la pêche artisanale, le GAIPES, l’Aprapam, l’ADEPA et le Greenpeace, ils exigent du ministre Aliou Ndoye une publication de la liste des bateaux et pirogues autorisés à pêcher dans nos eaux. Pour contraindre Aliou Ndoye à apporter la lumière sur ce point, le collectif des acteurs était en conclave à Saly afin de mettre en place un plan d’action.
Pour tirer cette affaire au clair, les acteurs de la pêche ont formulé une autre doléance qui est de rendre des comptes aux acteurs. Afin de mettre en place un plan d’action, les organisations de la pêche ont tenu une rencontre ce mercredi à Saly car estiment-ils, le problème de la gestion durable des ressources halieutiques au Sénégal reste toujours d’actualité.
Prenant la parole, Fatou Ndiaye, vice-présidente de GAIPES soutient que le combat continue. «Nous menons toujours un combat sur l’octroi des licences. Parce que lorsque nous avons entamé le combat contre l’octroi de 52 licences et que la tutelle nous a écouté, nous avions constaté par la suite que près de 57 nouvelles licences de pêche ont été octroyées à des bateaux étrangers depuis 2018.
Outré par un tel comportement qui n’a pas donné une réponse à leur correspondance, les acteurs se sont réunis pour mettre en place un plan d’action pour mener un combat. Et c’est pourquoi, Gaoussou Gueye président d’APRAPAM enfonce le clou. A l’en croire «le Sénégal est instruit dans un dynamique de réduire l’effort de pêche.