Ndiaganiao : Plus de 1000 demandes enregistrées lors du forum sur l’emploi des jeunes
Mbourtv – Video – Société : Pour la première fois, la commune de Ndiaganiao a accueilli un forum de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’insertion et du financement des projets. En effet, les défis de l’auto-emploi n’ont jamais été aussi forts qu’aujourd’hui où le Sénégal est confronté au problème de l’immigration clandestine. Le département de Mbour n’étant pas épargné, il était opportun pour les autorités d’organiser un forum qui prenne en compte les préoccupations de la jeunesse.
L’objectif de ce forum était de montrer aux jeunes et aux femmes de Ndiaganiao les opportunités de formation,.d’insertion et de financement mises en place par.le gouvernement du Président Macky Sall. Ils pourront ainsi les saisir. Ce dernier était représenté par une forte délégation composée avec à sa tête son conseiller Technique N1 Monsieur Ciré BA, la Directrice Générale de 3FPT, la Directrice du SNOP, le représentants de ONFP, du PF2E, de la Directrice de l’apprentissage, de la Direction l’emploi du projet PDCEJ et du projet PEJA.
D’autres structures comme l’ADPME représenté par son Directeur Général et son équipe, l’ANAMO qui a offert une séance de réparation gratuite de téléphones et aurait réparé une cinquantaine, le PRODAC, l- ANPEJ, l’ANA, le projet Agri jeunes et Vision consulting . Pour les partenaires financiers la Délégation à l’Entreprenariat Rapide pour les Femmes et les Jeunes (DER/FJ) était aussi représentée ainsi que la GIZ.
Les habitants de la commune de Ndiaganiao à savoir 25 chefs de villages, les autorités religieuses et coutumières, les responsables politiques, les organisations de jeunes et de femmes sont sortis nombreux pour prendre part à ce forum. Conscients que la formation professionnelle est une étape importante pour accéder plus facilement l’emploi, menuisiers, maçons, chauffeurs, tailleurs, charretiers, électriciens, carreleur, éleveurs, agriculteurs, restaurateurs, commerçantes … jeunes et femmes ayant des projets, etc se sont inscrits en masse . Ce forum permettra, selon Dr Tening Séne, directrice de l’Agence Nationale de l’aquaculture (Ana), « de montrer les opportunités que le gouvernement du Sénégal offre aux jeunes en matière de formation et d’insertion, les programmes école-entreprise et les programmes de développement agricole ».