Viabilisation du foncier de l’état et accès aux marchés publics : Les nouveaux défis de la CDC
Mbourtv – Video – Société : La Caisse des Dépôts et Consignations à travers ses deux filières que sont la Caisse des marchés publics (CDMP) S.A et la Compagnie Générale Immobilière du Sahel(CGIS) veut lutter contre la pauvreté et permettre l’accès facile au logement. Afin d’atteindre ce but, un séminaire de quatre jours (4j) se tient à Saly -Portudal du 9 au 12 décembre.
Pour le directeur de la CDC, Cheikh Ahmet Tidiane Bâ, il faut relever le défi et la réalisation des projets qu’ils ont mis sur place. A lui en croire, les instructions données par le Président seront respectées car les difficultés de moyen seront résolues.
Pour Cheikh Mbacké Dieng, Directeur Général de la Caisse des marchés publics(CDMP), l’objectif de cette nouvelle filiale est d’accompagner les PME pour un meilleur accès à la commande publique qui est passée de 500 milliards en 2007 à plus de 2 000 milliards en 2017.
Pour ce qui est du domaine foncier, la CDC veut passer à la vitesse supérieure en viabilisant au moins 3000 parcelles qui seront mises à la disposition de la population à des prix accessibles. C’est pourquoi Abdou Khafor Touré , Directeur général de la Compagnie Générale Immobilière du Sahel(CGIS) qui est une filiale détenue par la Caisse des Dépôts et Consignations(CDC) estime que cette filiale-là a pour mission de se substituer à la Caisse, d’ être un bras d’investissement dans la question immobilière de la Caisse mais aussi de gérer les actifs immobiliers de la CDC.