Mbourtv – Santé : Le maire de Sandiara (Mbour, ouest), Dr Serigne Guèye Diop, a procédé jeudi au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au niveau du poste de santé de Louly Bentégné, un village de sa commune.
Pour inciter les populations à suivre ses pas, l’élu local, qui s’est vacciné en premier, a, en présence du médecin-chef du district sanitaire de Thiadiaye, Dr Youssou Mbaye, des personnalités politiques, coutumières et des relais communautaires et autres agents de santé communautaires, dit toute sa satisfaction pour avoir posé un ‘’acte citoyen’’.
Le district sanitaire de Thiadiaye qui englobe les postes de santé de la commune de Sandiara bénéficie de 552 doses de vaccins permettant ainsi aux différentes cibles de prendre leurs deux doses sur une intervalle de trois semaines, renseigne le docteur Youssou Mbaye.
‘’Le Sénégal a beaucoup souffert en 2020-2021 de la pandémie de COVID-19 qui nous a coûté trop cher pour avoir perdu des êtres chers. Nous avons perdu plus de 800 citoyens sénégalais qui ont arrachés à l’affection de leurs parents, avec plus de 30 000 personnes infectées par ce virus’’, a fait noter Dr Diop.
Le choix du poste de santé de Louly Bentégné s’explique par le fait que c’est une structure qui apporte une ‘’assistance particulière’’ aux populations des sept villages qui lui sont rattachées.
Selon le maire de Sandiara, le comité local de lutte contre la COVID-19 va se muer en comité de sensibilisation sur la vaccination contre cette pandémie et va, dès la semaine prochaine, sillonner l’ensemble des 32 villages de la commune pour appeler les populations locales à la vaccination.
‘’A travers le Programme élargi de vaccination (PEV), le Sénégal a, depuis 1979, vaincu douze maladies. Chaque famille a ses enfants vaccinés, il n’y a donc aucune raison que les populations n’aient confiance à ce vaccin contre la COVID-19 qui permettra aux sénégalais d’être définitivement protégés contre cette maladie’’, a estimé Serigne Guèye Diop.
En marge du lancement de cette campagne de vaccination, le maire a mis à la disposition du poste de santé de Bentégné une ambulance, dans le cadre de sa politique de santé publique qui, à l’en croire, épouse celle du gouvernement du Sénégal.
‘’Nous avons un projet de faire de Sandiara un hub sanitaire avec la construction de dix postes de santé et le développement des cases de santé au niveau des différents villages de la commune’’, a-t-il promis, annonçant le renforcement des quinze cases de santé et la prise en charge du personnel d’appui du poste de santé de Louly Bentégné et le recrutement d’un autre chauffeur.
Louly Bentégné, étant à la croisée des chemins, constitue l’une des zones les plus accidentogènes du pays, n’a pas une structure de santé capable de prendre en charge les cas de traumatologie en cas d’accident. Ce à quoi Dr Serigne Guèye Diop s’évertue à réaliser par les moyens de l’Etat, de sa municipalité ou de la coopération décentralisée.
De son côté, le médecin-chef du district sanitaire de Sandiara soutient que cette ambulance, qui est venue à son heure, va renforcer le système de prise en charge des patients et d’éventuels accidentés de la circulation sur cet axe, mis en place les structures sanitaires et le groupement national des sapeurs-pompiers.