Sandiara à l’assaut du Colorado pour booster les investissements dans la zone économique spéciale
Mbourtv – Video – Economie : Le maire de la commune de Sandiara, Dr Serigne Guèye Diop, est en train de travailler pour attirer des investisseurs américains au profit de la Zone économique spéciale de cette collectivité territoriale du département de Mbour.
C’est dans cette optique qu’il a reçu une délégation d’investisseurs du Colorado conduite par le sénégalais, Papa Mary Teuw Dia, dans le but d’ouvrir un pont entre sa commune et l’état de Colorado. »Ce pont nous permettra d’ouvrir un bureau des investissements américains pour Sandiara, +Invest in Sandiara+. Dans un premier temps, nous ciblons la zone industrielle.
Aujourd’hui, nous sommes à une phase très avancée, avec une trentaine d’usines prévue dont une dizaine qui est en train de se mettre en place », a expliqué l’élu local.
C’est le moment maintenant, selon Dr Diop, de passer au plan marketing international pour que les cinq continents soient présents à Sandiara.
»Nous savons que si les américains commencent à investir à Sandiara, ce sera le rampe de lancement de l’industrialisation de notre commune, j’allais dire du Sénégal », a estimé Dr Serigne Guèye Diop qui compte s’appuyer sur deux choses.
La première, c’est de préparer une mission »Invest in Sandiara » au Colorado, au mois d’août prochain. La deuxième, c’est d’accueillir des investisseurs américains, voir dans quels domaines Ils veulent investir dans la Zone économique spéciale.
»Nous avons déjà présenté les avantages fiscaux, douaniers et tarifaires de la Zone économique spéciale de Sandiara qui offre 65% d’exonération de taxe. La TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) est réduire et se trouve à 10%, l’impôt sur le revenu est passé de 30 à 15% et tout ce qui est droit de douane, qui s’élevait souvent à 34-40%, est annulé et devient nul dans les zones économiques spéciales », a-t-il souligné.
De son côté, le chef de la délégation, M. Dia, qui vit au Colorado depuis 23 et qui dirige une organisation panafricaine, »African leadership grouo », qui s’activent la facilitation de l’intégration professionnelle des émigrés africains, s’est dit séduit par la vision du maire de Sandiara.
»Aujourd’hui, je suis à la deuxième visite à Sandiara. Lors de la première, en compagnie d’autres investisseurs américains, on été séduit par la vision du maire de Sandiara. On est là pour l’accompagner dans l’atteinte des objectifs », a-t-il promis.