Lancement des travaux de l’Agropole de l’Ouest : Le discours de Maguette Séne maire de Malicounda
Mbourtv – Vidéo – Economie : L’intégralité du discours du Maire de Malicounda Maguette Séne ce jeudi lors du lancement des travaux de l’Agropole de l’Ouest à Ballabougou .
Le Plan Sénégal Emergent (PSE), à travers son Axe 1, vise la transformation structurelle de l’économie par l’accroissement des investissements notamment dans le domaine de l’agriculture. Secteur moteur de l’économie avec une contribution au Produit intérieur brut (PIB) national de 17% en 2020, l’agriculture est un levier stratégique capable d’impulser le développement socioéconomique et réduire considérablement notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur.
L’agriculture sénégalaise connait toutefois un certain nombre de contraintes, liées à un défaut de mécanisation et une trop grande dépendance aux aléas climatiques.
Mesdames et Messieurs, chers invités,
La territorialisation des politiques publiques pose en préalable la nécessité d’une articulation ingénieuse et efficace entre le PSE et l’acte III de la décentralisation. Autrement dit, les collectivités territoriales doivent explorer toutes les opportunités de coopération offertes par le code général des collectivités locales pour trouver des ressources additionnelles et prendre en charge des questions d’intérêt commun.
L’entente intercommunale Malicounda – Nguéniène – Sandiara, première zone de développement intercommunale, répond à cette nécessité de mutualiser les ressources des trois (3) communes en vue d’impulser le développement local. En portant le projet de l’Agropole de l’ouest, l’Entente Intercommunale MNS va ainsi permettre la prise en charge de préoccupations communes aux trois municipalités liées notamment à la problématique de l’employabilité des jeunes et des femmes.
D’une superficie de 1 160 hectares, l’Agropole de l’ouest sera composé de plusieurs espaces affectés à des activités spécifiques telles que l’élevage, la formation et le développement agricole, l’agrobusiness, etc. Projet à forte intensité de main d’œuvre avec 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects projetés, l’Agropole de l’Ouest va contribuer de manière significative au programme Xëyu ndaw ñi.
Ce projet constitue ainsi une réponse efficace à l’émigration clandestine et à l’exode rural en ce sens qu’il va fixer les jeunes dans leur terroir tout en leur offrant un emploi salarié décent et une opportunité d’investissement afin de pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
Mesdames et Messieurs, chers invités,
Avec l’Agropole Ouest, progressivement, notre pays se donne les moyens de réaliser sa sécurité nutritionnelle, gage d’une souveraineté alimentaire. Sous l’impulsion d’une vision éclairée de SEM Macky Sall, déclinée dans le PSE, l’Agropole Ouest est un projet pertinent dans sa conception, avant-gardiste dans son modèle, et fédérateur par sa dimension intercommunale. En effet, notre économie souffrait d’un déficit transformationnel, qui poussait nos agriculteurs à commercialiser des produits agricoles bruts, sans valeur ajoutée.
L’Agropole de l’Ouest va remédier à cela en permettant la création d’une véritable chaîne de valeur. Il ne faut donc pas s’y tromper, il s’agit, avec cet agropole, d’un changement de dimension et de paradigme. Il est également à souligner que c’est toute l’économie de la Petite Côte dominée par le secteur touristique qui sera ainsi irriguée par ce projet d’envergure.
Les acteurs du secteur touristique trouveront dans l’Agropole Ouest une réponse à leurs besoins et attentes en matière d’approvisionnements alimentaires. L’agropole va également impulser la modernisation du sous-secteur de la transformation des produits locaux au niveau départemental.
Monsieur le Ministre, soyez donc notre interprète auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République pour lui transmettre l’expression de notre profonde gratitude ainsi que celle des populations du Département de Mbour.
Vous méritez, également Monsieur le Ministre, nos félicitations les plus chaleureuses pour la mise en œuvre cohérente de la vision de son Excellence le Président de la République. Je tiens enfin à remercier de manière appuyée les populations de Malicounda venues massivement assister à cette cérémonie, particulièrement les jeunes et les femmes pour leur engagement constant.
Je vous remercie de votre aimable attention !