Rapport de la cour des comptes : zoom sur Aliou Gning le Président du Crédit du Crédit hôtelier et touristique et du Transport aérien un bon élève
Mbourtv – Société : avec un fonds de 15 milliards, Pdt du Crédit hôtelier et touristique et du Transport aérien, Aliou GNING, donne le bon exemple.
La publication du rapport de la Cour des Comptes a révélé de graves irrégularités dans la gestion des 1 000 milliards destinés à la lutte contre la COVID-19. Le détail de ces rapports montre pourtant que tout n’a pas été mauvais dans la gestion de ces fonds. En effet, certains gestionnaires, de par leur transparence, efficacité et probité, ont été de très bons élèves. Ils ont montré qu’il est bien possible au Sénégal de bien gérer les deniers publics. C’est le cas de Aliou Gning Président du Crédit hôtelier et touristique et du Transport aérien.
L’audit de la Cour des Comptes de ce crédit qui a reçu une importante enveloppe financière d’un montant de 15 milliards de FCFA et logé au Ministère du Tourisme et des Transports aériens dirigé à l’époque par le Ministre Alioune Sarr n’a décelé aucune irrégularité. Au contraire, il a été satisfaisant et a révélé les fondamentaux d’une bonne gestion de fonds à savoir l’efficacité, la probité et la transparence qui ont permis de financer et sauver 980 entreprises touristiques et hôtelières, 34 structures du transport aérien et 2 237 guides et artisans.
C’est un exemple qui fait presque figure d’exception dans ces rapports de la Cour des Comptes. À ce titre, il mérite d’être signalé et de recevoir des félicitations.