ADM : L’INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DU DG A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE L’ATELIER CONSACRE A LA FORMATION DES FORMATEURS SUR L’ORIENTATION CLIMATIQUE DU FA DU PACASEN
Madame la Directrice du Changement climatique, de la Transition Écologique et des Financements verts ;
Madame, Messieurs les Directeurs d’Agences Régionales de Développement ;
Mesdames, Messieurs les Chefs de divisions régionales de la Règlementation Environnementale et du Contrôle ;
Mesdames, Messieurs les points focaux des 19 collectivités territoriales urbaines principales ;
Mesdames, messieurs ;
Chers participants,
Je voudrais, à l’entame de mes propos, vous souhaiter la bienvenue et saluer par la même occasion votre présence à l‘atelier de formation des formateurs sur l’orientation climatique du financement additionnel du PACASEN.
Je vous remercie d’avoir bien voulu répondre favorablement à l’invitation de l’Agence de Développement municipal et vous exprime ma reconnaissance et mon réel sentiment de satisfaction.
Mesdames, messieurs,
Depuis sa création intervenue en 1997, l’Agence de Développement municipal (ADM) s’est évertué à accomplir les missions qui lui sont confiées avec professionnalisme, rigueur et abnégation. Cette constante détermination pour obtenir des résultats positifs fait de l’agence un des structures d’appui technique aux collectivités territoriales, et jouit ainsi de la confiance des pouvoirs publics et des partenaires au développement.
La mise en œuvre du Programme d’appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) n’a pas échappé à la règle en ce sens que ses résultats appréciables sont le fruit d’un travail d’équipe engagée et très professionnelle dans les différents secteurs d’activités dudit programme.
Mesdames et Messieurs,
Le financement additionnel prolonge le Programme d’Appui aux communes et Agglomérations du Sénégal de deux (2) années supplémentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2026, avec une enveloppe de 110 millions de dollars, soit environ 70 milliards de FCFA.
Les ressources mobilisées vont contribuer à financer les activités liées à la poursuite de l’appui aux réformes budgétaires, entamées dans le cadre du Programme Parent, mais surtout le renforcement de la résilience climatique dans notre pays.
Mesdames et Messieurs,
L’objectif de l’atelier qui nous réunit est de fournir aux acteurs (i) des connaissances approfondies et des compétences pratiques sur les changements climatiques en mettant (ii) l’accent sur ses manifestations et impacts, les politiques climatiques, (iii) les outils d’évaluation de la vulnérabilité, (iv) la finance verte et l’intégration des changements climatiques dans les évaluations environnementales.
En dehors, des intéressantes et instructives thématiques sus rappelées, l’innovation majeure du FA sera sans doute l’intégration du volet changement climatique dans le Coaching Territorial Continu (CTC). C’est la raison pour laquelle le besoin de renforcement de capacités et de mise à niveau des différents animateurs du concept « CTC » est une nécessité et vient à son heure pour rendre nos collectivités territoriales plus performantesvoire plus résilientes.
A cet effet, vous en conviendrez avec moi, que le PACASEN appelle à une mobilisation collective des acteurs dans la construction d’un avenir résilient et durable pour le Sénégal à l’horizon 2050 en arrimage avec les orientations de la lettre de politique sectorielle du Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires.
L’objectif de verdir les plans triennaux d’investissement/plans annuels d’investissements (PTI/PAI) dès l’année 2025 par le respect de la condition minimale obligatoire numéro 4, plus connu sous le sigle « CMO 4 » qui, en plus du respect du manuel de gestion environnementale et sociale, implique de la planification sensible aux changements climatiques. Il s’y ajoute que le nouvel indicateur de performance « IDP 3.3 » requiert la désignation de points focaux en gestion environnementale et sociale et changement climatique de chacune des 19 CT soumises aux IDP.
C’est l’occasion pour moi de remercier particulièrement, au nom de Monsieur le Ministre Moussa Balla FOFANA, le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique pour son accompagnement constant à travers ses directions stratégiques à savoir laDirection de la Règlementation environnementale et du Contrôle et la Direction chargée du changement climatique.
Au regard de la qualité des participants et de l’engagement de tous, je reste persuadé que des enseignements pertinents sortiront de nos échangeset permettront à chacun de nous, d’avoir plus de visibilité et de maintenir le cap de la performance des collectivités territoriales du Sénégal à travers le coaching territorial continu.
Mesdames et Messieurs,
Que notre engagement commun pour l’adaptation au changement climatique devienne une source de progrès pour le Sénégal et pour nos générations futures
Il ne me reste qu’à vous souhaiter, à toutes et à tous, un plein succès à nos travaux et déclare ouvert l’atelier de formation des formateurs sur l’orientation climatique du Financement Additionnel du PACASEN.
Je vous remercie de votre aimable attention.