Nianing : le patron de la Gendarmerie nationale inaugure une nouvelle brigade de proximité

Mbourtv – Société – Sécurité : Le général de corps d’Armée, haut-commandant de la Gendarmerie nationale, Cheikh Sène, directeur de la justice militaire et le maire de la commune de Malicounda, ont procédé mercredi à l’inauguration officielle de la brigade de proximité de Nianing, qui constitue ‘’un pion de manège pour disposer d’une capacité d’intervention et de dissuasion efficace et permanente’’.

Selon le patron de la Gendarmerie nationale, cette brigade de proximité constitue le premier jalon du partenariat de sécurité que le Haut-commandement veut développer avec les populations pour mieux garantir la protection des citoyens ‘’principaux bénéficiaires de l’offre de sécurité’’.

D’après lui, la réalisation de cette brigade de proximité concrétise aussi sa profession de foi déclinée lors de sa prise de fonction à la tête de la Gendarmerie nationale au cours de laquelle il s’était engagé à garantir le même niveau de sécurité à tous les citoyens, en renforçant notamment la territorialisation de la Gendarmerie, gage de proximité avec les populations par la création de communautés de brigades.

Le Haut-commandement entend accroître ainsi l’efficacité du service de la gendarmerie dans la lutte contre l’insécurité, a signalé le général de corps d’Armée qui ajoute que la constitution des communautés de brigades constitue la réponse adaptée’ qui permettra, selon le général Sène, de renforcer la posture préventive de la Gendarmerie et de réduire le temps d’impunité des délinquants dans les délais d’intervention, en disposant de rapports de force qui leur soit favorable.

Il a tenu aussi à saluer l’esprit républicain et le soutien inestimable de monsieur Maguette Sène, maire de la commune de Malicounda, et de l’ensemble du Conseil municipal, pour leur engagement et leur détermination qui ont valu l’opérationnalité de cette unité.

Cette nouvelle infrastructure, qui sera dotée de ressources humaines et matérielles de qualité adaptées pour remplir pleinement sa mission, est conforme aux normes de sécurité et aux exigences du respect de la dignité humaine et offrira les meilleures conditions de travail et de vie aux gendarmes, mais aussi les meilleures conditions d’accueil pour les populations.

‘’La Gendarmerie, à travers cette brigade de proximité, entend consolider son ancrage territorial, en vue d’améliorer la surveillance de notre territoire national, avec comme priorité, la protection de nos concitoyens, qui s’expriment sur le territoire national, à nos frontières et au-delà’’, a expliqué Cheikh Sène.

‘’La sécurité, c’est l’affaire de tous, et le citoyen est au cœur de notre stratégie de prévention. Donc, soyez des acteurs dans la lutte contre l’insécurité’’, a dit le patron de la Gendarmerie nationale du Sénégal qui a engagé ses hommes à prendre les mesures pour veiller à la bonne présentation de leur unité et à mettre un accent particulier sur la qualité de l’accueil et d’écoute des populations.

Pour sa part, Maguette Sène, a invité les populations à adopter un comportement citoyen vis-à-vis des forces de défense et de sécurité, particulièrement à la Gendarmerie, parce que la sécurité est un service offert aux populations qui doivent collaborer parfaitement avec les forces de défense et de sécurité, en termes de partage d’informations, d’accompagnement et d’intégration.

‘’Il est attendu de la population une participation à la mise en application de la politique sécuritaire à travers le concept de Gendarmerie de proximité’’, a lancé le maire de Malicounda qui signale que l’érection de cette brigade se justifie à plus d’un titre, selon lui, ajoutant que le gouvernement dont la mission première est de tout mettre en œuvre pour le développement harmonieux du pays, dans un environnement de sécurité et de sérénité, conformément à l’axe 3 du Plan Sénégal émergent (PSE), démontre à travers cette brigade, sa volonté de densifier du maillage sécuritaire du pays.

Le maire, qui va aussi réceptionner prochainement une autre brigade de proximité à Malicounda wolof, a magnifié la vision que le président Macky Sall a des questions sécuritaires, surtout dans cette zone située non loin de Pointe-Sarène qui va abriter la nouvelle station balnéaire de la Petite-Côte.

‘’Nous avons estimé qu’il ne faut pas attendre que ces projets prévus dans la zone soient mis en place pour d’abord penser à la sécurité. Il faut anticiper sur la sécurité, jeter les bases d’une habitation sûre et paisible grâce à cette brigade qui va renforcer la sécurité, la tranquillité de la zone en le rendant attrayante vis-à-vis des potentiels investisseurs’’, a-t-il estimé.

La rédaction

Comments (0)
Add Comment