Rentrée scolaire 2019/20 à Malicounda : Vaincre les défis !

Mbourtv – Education : La commune de Malicounda a encore du souci à se faire concernant la qualité de l’éducation. En dépit des efforts salutaires consentis par l’équipe municipale sous la houlette du maire Maguette Sène, en matière de réalisation d’infrastructures et de mise à disposition d’équipements de toute sorte, les résultats aux examens de fin d’année sont encore décevants. Convaincue que la tendance peut être inversée, l’équipe municipale continue d’affirmer sa vision. Une enveloppe de 18 millions de Frs CFA a été débloquée en ce début d’année scolaire en sus d’une dotation de 500 sacs aux élèves en situation de vulnérabilité et cinq ordinateurs aux meilleurs établissements de l’année scolaire écoulée.

Un beau cadeau de rentrée scolaire. Il ne pouvait en tout cas en exister mieux pour la communauté éducative de la commune de Malicounda . Le conseil municipal, sous la direction éclairée du maire Maguette Séne, vient de débloquer une enveloppe de 18 millions de frs CFA pour faire du concept «Ubi tay jang tay »  une réalité dans ses 37 établissements d’enseignement général de la maternelle et de l’élémentaire. L’enveloppe a servi à l’achat de fournitures scolaires et de matériel didactique.

Cette initiative du conseil municipal, a rencontré l’appui de la Fondation Anne Marie Dione, qui a remis 500 sacs garnis aux élèves dont les  parents sont soit handicapés, soit eux-mêmes bénéficiaires des bourses de sécurité familiale. Le représentant de la Fondation, M. Ndiaye, a indiqué que sa structure a l’ambition de passer à 1000 sacs pour les enfants si les résultats scolaires de cette année scolaire 2019 /2020 se hissent à la hauteur des objectifs fixés.

Le conseil municipal, soucieux de bonnes performances scolaires dans sa commune, a pris l’initiative d’accompagner les cinq établissements qui ont enregistré les meilleurs résultats en termes de taux de réussite au Cfee de l’année scolaire 2018/2019. Ils ont reçu chacun un ordinateur portable mis disposition par une société de la place, très cotée dans le domaine de la distribution de matériel informatique.

Acter le « Ubi tay jang tay ».

Toute cette énergie déployée dans le secteur de l’éducation en cette période de rentrée scolaire, autorise, selon le maire Maguette Sène, à faire du concept «Ubi tay, jang tay » une réalité dans sa commune.

« Avec autant de fournitures, je ne vois plus d’excuses pour ne pas commencer les enseignements. Contrairement à d’autres localités, nous n’avons pas enregistré dans notre commune un établissement affecté par les inondations  depuis que le cas de Mballing où l’école a servi durant plusieurs années de site de recasement aux populations jadis victimes des inondations a été solutionné. Il faut avouer que ce problème récurrent à Mballing est désormais derrière nous depuis qu’on a fini d’y réaliser un système d’assainissement permettant de drainer les eaux de pluie. Je pense vraiment donc que le démarrage des cours devrait pouvoir être effectif dans tous ces établissements dés ce lundi », a martelé le premier magistrat de la commune.

Le coordonateur du Collectif des Directeurs d’écoles(Codec) de la commune, Mamadou Ndiaye, après avoir magnifié le geste de l’équipe municipale qui s’inscrit dans la lignée de l’orientation du maire Maguette Sène et de son équipe, a-t-il souligné, a rappelé l’engagement de ses pairs chacun en ce qui le concerne, de tout le corps enseignant de la commune de Malicounda en général, de faire du concept «Ubi tay jang tay » une réalité. Toutefois, le pédagogue a laissé entendre que les parents d’élèves devraient avoir la conscience de jouer leur partition en incitant leurs enfants à reprendre dés à présent le chemin de l’école.

M.Ndiaye va au-delà de cette recommandation, il invite les parents d’élèves à s’investir davantage dans le suivi extra muros des potaches, c’est une condition sine qua none pour un relèvement substantiel du taux de réussite scolaire, a-t-il indiqué.

Le représentant des parents d’élèves, rebondissant sur cette interpellation, a reconnu cette « faille » qui est due principalement, trouve –t-il,   à l’analphabétisme pour ne pas dire la non instruction de bon nombre de ses pairs, qui du coup ne sont pas forcément conscients des enjeux et défis de la scolarité de leur progéniture.

Du matériel informatique comme facteur d’émulation…

Notons que le conseil municipal de Malicounda a débuté son programme de dotation en matériel informatique aux écoles, suite à un constat aberrant, quatre établissements seulement sur les 37 ont eu la moyenne d’admis au Cfee durant l’année scolaire 2018/2019. En décidant de doter ces quatre écoles qui se sont distinguées du lot de matériel informatique, l’institution municipale avait à cœur d’inverser rapidement cette tendance somme toute inquiétante, par une saine émulation. Ce qui s’est traduit durant l’année scolaire écoulée par un accroissement du nombre d’écoles ayant obtenu la moyenne du ratio candidats admis/ candidats présentés. Ainsi , des quatre (4) établissements de 2018, ont est passé à neuf (9) en 2019, soit cinq (5) de plus, des écoles quoi ont la particularité toutes de faire leur entrée dans ce club des établissements « émergents » sur ce registre .Mieux, les taux de réussite sont flatteurs dans le top 5 de cette année avec 84, 16% pour Pointe Sarène, 76,90% pour Takhoum 1 ; bonnes performances à l’actif de Roff, Samba Guèye, et Fass Oncad, s’est plu d’énumérer le maire Maguette Sène .Qui espère que ces résultats iront en s’améliorant d’année en année pour atteindre très vite, à défaut d’un ratio de 37 écoles avec moyenne, d’au moins 19 sur les 37 écoles de la commune présentant des candidats à l’examen du Cfee.

La rédaction .

Comments (0)
Add Comment