Mbourtv – Société : Dans un communiqué publié le mardi 22 octobre 2019 par la Mairie de Sandiara, il est dit : «
du projet de déclassement de la foret de Balabougou tous les maires des autres communes ont été associés dans ce projet. Mieux, des réunions ont été même organisées avec les différentes autorités ».
Nous voudrions que Monsieur le Maire Serigne Gueye DIOP éclaire la lanterne des populations du département en citant nommément ces maires qui ont été associés ? Et dans quels lieux ces réunions ont été tenues ?
Il n‘y a jamais eu de réunion avec les autorités municipales de Malicounda sur ce projet.
Il s‘agit là d‘une contre vérité qui n‘honore ni la municipalité de Sandiara encore moins son Maire puisque moi–même Directeur de Cabinet du Maire de Malicounda, j‘ai été représenté le Maire avec le président de la commission domaniale, Bouré DIOUF à la commission régionale d‘évaluation des sols du 11 octobre 2019 à la gouvernance de Thiès suite à une convocation du Gouverneur.
C‘est autour de la table de cette réunion qu‘on a été informé du projet.
Les communes de Malicounda et de Ngueniene n‘ont pas accepté d‘être mises devant le fait accompli autour d‘une réunion régionale, pour l‘implantation d‘un projet dont plus de 80% de l‘emprise est installée sur leurs terres.
A l‘occasion de cette rencontre du 11 octobre 2019, la commission régionale d‘évaluation des sols a statué sur la recevabilité du dossier de déclassement de la foret de Balabougou et a émis un avis défavorable pour deux motifs.
- 1. Lorsque, dans un département, le domaine forestier de l‘Etat représente moins de
vingt pour cent (20%) de la superficie, les demandes de déclassement ne peuvent être étudiées que dans la mesure où elles sont assorties de propositions de classement portant sur des superficies équivalentes (article 31 du décret portant application de
la loi numéro 2018–25 du 12 novembre 2018). Or, le taux du domaine forestier dans le département de Mbour est de 10%.
Par conséquent la proposition de déclassement de Sandiara n‘étant pas assorti d‘une proposition de classement équivalente la commission a estimé que le dossier n‘est pas recevable pour ce premier motif.
- 2. Deuxième motif : – D‘abord la zone à déclasser couvrant une superficie de 1276 hectares se trouve entre
les trois communes (Malicounda–Sandiara–Nguéniene) alors que les deux communes de Malicounda et Ngueniene n‘ont pas été associées. Ensuite, sur la pertinence du projet d‘agropole, la commission a estimé que la Commune de Sandiara à déjà une zone industrielle sujette à une forte pollution, donc elle doit penser à la création d‘un poumon vert pour réduire les impacts environnementaux au lieu de demander le déclassement d‘espaces verts à des fins agricoles.
La commission a toutefois assorti cet avis défavorable des recommandations suivantes :
Saisine des différentes parties prenantes ; – Délimitation des frontières des différentes communes concernées en relation avec
l‘ANAT; Réintroduire une autre demande de déclassement de la foret se trouvant exclusivement sur le périmètre communal de sandiara.
Je rappelle « aux communicants » de la Mairie de Sandiara que le Maire de Malicounda ou tout autre responsable de Malicounda n‘a pas besoin de se mettre derrière les populations pour défendre les intérêts de la commune. Ce sont les populations qui se sont levées de manière souveraine et spontanée pour contester ce forfait sur leur terroir.
Le maire Maguette SENE n‘a pas besoin non plus de se mettre derrière la population pour prendre politiquement une position. Ce dont il est question ici n‘a rien de politique.
Si Monsieur Serigne Gueye DIOP a un projet d‘agropole, il n‘a qu‘à l‘implanter sur le périmètre communal de Sandiara.
Même si c‘est un projet d‘intérêt général, la commune de Sandiara n‘a pas la compétence territoriale de l‘implanter sur les terres de Malicounda sans concertation et accord avec les autorités de cette municipalité.
Monsieur Serigne Gueye DIOP n‘a qu‘à accorder respect et considération à ses autres collègues maires en leur parlant de manière responsable au lieu de les inviter par voie de presse à adhérer à ce projet dont l‘objectif principal reste jusque là méconnu.
Fait à Malicounda, le 23 octobre 2019.
Mor Fassa NDIAYE
Directeur de Cabinet du Maire de Malicounda représentant de la commune de Malicounda à la réunion de la commission régionale
d’évaluation des sols.