Sandiara (Mbour), 14 nov (APS) – Le maire de la commune de Sandiara, Dr Serigne Guèye Diop, et le directeur de l’institut turc, Suleymaniye, spécialisé dans l’enseignement coranique, Nuri Uruc, ont procédé à la pose de la première d’un institut d’enseignement coranique moderne multidisciplinaire dans cette collectivité territoriale du département de Mbour (ouest), a constaté l’APS.
Devant être construit sur une superficie de deux hectares, cet institut qui va aussi abriter une mosquée, enseignera le coran, l’arabe, le français, l’anglais, le turc, à travers un enseignement général s’inspirant des programmes scolaires sénégalais.
Cette structure compte aussi donner une place importante à la formation professionnelle, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, du maraichage, de l’abattage au niveau de l’abattoir expérimental qui est en train d’être mis en place, entre autres métiers.
‘’Notre institut va intervenir dans l’enseignement général et l’apprentissage du coran au Sénégal ou nous avons six écoles avec 200 élèves en régime internat. Notre but, c’est de mettre en place un ‘’daara’’ moderne (école coranique moderne), ainsi qu’un collèges d’enseignement général’’, a dit Nuri Uruc.
Maire de Sandiara, Dr Serigne Guèye Diop, également ministre-conseiller auprès du Chef de l’Etat, a estimé qu’il s’agit, pour cet institut, d’’’un projet innovant’’ en phase avec la politique du président Macky Sall, qui est d’installer des °daaras modernes’’ sur l’ensemble du territoire national.
‘’Nous avons nos amis turcs parce que nous voulue développer l’enseignement coranique chez nous, mettre les apprenants dans d’excellentes conditions possibles, en leur permettant d’aller au collège d’enseignement général pour décrocher le brevet de fin d’études moyennes et, plus tard, le baccalauréat. Ainsi, les meilleurs d’entre seront envoyés en Turquie pour leur cursus universitaire’’, a renseigné Dr Diop.
Selon lui, cet institut, en plus des six collèges et lycées de la commune de Sandiara, va contribuer au ‘’plan 1 10 10’’, c’est-à-dire une famille, dix cadres dans dix ans.
‘’Ça va augmenter la capacité d’accueil des établissements scolaires au niveau local, avec les 14 500 élèves de la commune, renforcer la foi islamique à la base et faire en sorte que les jeunes qui y sortent aient une assise morale et une éducation islamique très solides leur permettant de s’ouvrir au monde et revenir maintenant développer Sandiara et le Sénégal’’, espère l’élu local.