Mbourtv – Sport et Culture : En perspective de l’organisation des Jeux Olympiques Jeunes (JOJ) qu’abritera notre pays en 2022, un forum sur la lutte traditionnelle au Sénégal et un combat de cette discipline ont été organisés le dimanche 1er décembre sous l’égide de Mme Aïssatou Sophie GLADIMA, Ministre des Mines et de la Géologie et non moins Coordonnatrice de la mouvance présidentielle de Joal-Fadiouth.
Selon elle, la lutte est une activité sportive jadis pratiquée pour fêter et animer la période des récoltes en milieu rural, est devenue aujourd’hui une des disciplines les plus populaires au Sénégal. Elle suscite un fort engouement chez les jeunes, d’autant que c’est un sport qui nourrit son homme avec des cachets de plus en plus importants qui en font, pour ainsi dire, une nouvelle économie.
Toujours selon Mme le Ministre, l’une des raisons qui l’ont motivé à organiser ces deux activités phares sur la lutte est de susciter aussi bien de nouvelles vocations que de détecter de jeunes talents appelés à être des champions au niveau national, la Petite-Côte étant déjà connue et reconnue comme un vivier de lutteurs qui ont marqué cette discipline sportive.
Ce grand rendez-vous a aussi enregistré la présence du Maire de Joal-Fadiouth, M. Boucar Diouf, des notables de la commune et des champions de lutte que sont Yékini et Mohamed Ndiaye dit Robert,et tant d’autres icônes de la lutte sénégalaise, originaires de la Petite-Côte qui ont pris part et ont profité de cette occasion pour magnifier et saluer cette belle initiative du Ministre.