Sandiara (Mbour), 22 déc (APS) – Les autorités municipales de Sandiara (Mbour) ambitionnent de faire de leur commune la ‘’capitale des sports’’ au Sénégal, avec la promotion de toutes les disciplines sportives, en s’appuyant surtout sur Sandiara football club (SFC), a appris l’APS.
‘’Nous pensons pouvoir relever le défi, parce que nous allons mettre les moyens qu’il faut, surtout tous les Sandiarois se sont mobilisés autour de cette équipe que nous venons de mettre en place il y a juste un an. Nous voulons que Sandiara football club soit bâtie autour des joueurs locaux’’, a dit l’adjoint au maire de cette commune, Aliou Gningue.
Egalement président de SFC, il s’exprimait lors de la finale de la zone 8A de sa commune, au cours de laquelle l’ASC Jant-bi du village de Sandiara a battu l’ASC Yakaar de Ndioukh Fissel, sur la marque de 3 buts à 0.
Aliou Gningue a salué le fair-play et la discipline qui ont prévalu durant tout le match qui s’est joué au stade municipal de la localité où la belle prestation des deux équipes a montré que Sandiara dispose de footballeur talentueux avec un niveau relevé.
‘’Quand je vois le football qui est produit ici, j’ai bon espoir que nous pouvons bâtir une équipe autour de ces jeunes-là’’, a insisté M. Gningue qui annonce que les infrastructures sportives vont être développées dans cette commune de la Petite-Côte.
‘’Notre ambition ne s’arrête pas à mettre en place SFC et ce stade municipal déjà bien équipé. Le maire Serigne Guèye Diop a mis en plan le Plan Sandiara émergent dont l’une des priorités, c’est le sport et la jeunesse’’, a-t-il indiqué.
Dans le cadre de ce plan, qui s’inspire du Plan Sénégal émergent (PSE), il est prévu l’érection d’infrastructures sportives modernes, a promis l’adjoint au maire, selon qui, la prochaine étape permettra de construire une tribune, de poser une pelouse, d’installer des projecteurs et des barrières de protection pour la sécurité des acteurs.
‘’Nous allons mettre les bouchées doubles pour que l’année prochaine, nous puissions disposer d’un stade aux normes internationales. Nous n’allons pas nous à ce stade, nous avons l’ambition de créer d’autres stades omnisports qui répondent aux normes olympiennes et à notre ambition de faire de Sandiara la capitale des sports’’, a encore dit Aliou Gningue qui évoque les ambitions de Sandiara de jouer un ‘’rôle majeur’’ dans le basket.
C’est dans ce cadre, selon lui, que la commune de Sandiara a signé une convention de partenariat avec Side Academy à qui elle a octroyé 10 hectares pour la construction d’un centre de formation dans le domaine du basket et dont le lancement des travaux est prévu prochainement.
ADE/