Mbourtv – Infrastructure : Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, en compagnie du directeur général de la Police, Ousmane Sy, a procédé, vendredi, à l’inauguration du nouveau commissariat urbain de Saly-Portudal, dans le département de Mbour.
Selon Aly Ngouille Ndiaye, grâce à la volonté du maire et du Conseil municipal de la commune de Saly-Portudal, qui ont réalisé ce commissariat pour 60 millions de francs CFA sur fonds propres, le Sénégal vient de bénéficier d’un nouveau commissariat de Police, portant ainsi le nombre à 60 éparpillés sur l’ensemble du territoire national.
‘’Le maire de Saly-Portudal, que je remercie, a bien compris sa mission. J’en profite pour exhorter mes collègues maires à suivre vos pas, ainsi, la Police va très bientôt assurer une présence dans tout le Sénégal’’, a estimé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, par ailleurs maire de la commune de Linguère.
D’après M. Ndiaye, le président de la République, Macky Sall, a bien voulu soutenir la volonté des autorités municipales de Saly-Portudal, par la création, suivant le décret 2019-1360 du 9 septembre 2019, le commissariat urbain de Saly-Portudal, en contribuant ainsi à améliorer l’offre de service de sécurité.
Ce nouveau commissariat de Police a un caractère spécial, puisqu’en sus des activités classiques de sécurité, il sera doté d’un bureau de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) et d’une antenne du commissariat spécial du tourisme, a expliqué le ministre.
Au commissaire de cette nouvelle unité de la Police, Daouda Mbodji, Aly Ngouille Ndiaye indiquera que pendant toute la durée de son séjour professionnel dans cette commune, il aura la charge, sous l’autorité du directeur général de la Police et des autorités administratives, de protéger les personnes et les biens, de maintenir et/ou de rétablir l’ordre et d’exécuter les règlements de Police générale et municipale.
‘’Relever le défi sécuritaire a toujours constitué un maitre-mot dans les orientations formulées par monsieur le président de la République. Les actions qui ont suivi se sont soldées, en conséquence, par des résultats probants au nombre desquels la mise en service récent des commissariats de Police de Sédhiou, de Ndamatou, à Touba et de Colobane Gouy Mbind’’, a souligné Aly Ngouille Ndiaye.
Le ministre annonce aussi l’ouverture prochaine d’un commissariat de Police à Diourbel, d’un poste de Police à Yeumbeul Sud et d’ici la fin de l’année, de huit commissariats de Police dans la Banlieue Dakaroise.
Il ajoute que le démarrage de groupes opérationnels du Groupement mobile d’intervention (GMI) à Diourbel, Kolda et Kédougou, la densification des équipements et des effectifs dans tous les services de Police, le renforcement de la lutte contre la grande criminalité, avec comme dominante, les actions contre la drogue et la cybercriminalité, sont entre autres enjeux pour les autorités sénégalaises.
‘’Face à ces efforts du gouvernement, je requiert de vous, populations, une collaboration accrue avec la Police, afin de maintenir les performances et élaguer pour toujours le sentiment d’insécurité qui s’amenuise progressivement grâce à l’action de la force publique’’, a lancé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Aly Ngouille Ndiaye a invité le commissaire de Police de Saly-Portudal et ses hommes à travailler en ‘’parfaite intelligence et complémentarité’’ avec la Gendarmerie qui, jusqu’ici, assure parfaitement la sécurité dans la zone.
‘’Votre présence devrait faciliter la tâche de la Gendarmerie et de la Police’’, a-t-il insisté.
Rédaction