Mbourtv – Politique : Comme une boule de neige, la nouvelle tomba difficilement sous les pieds des sénégalais. Nous sommes le 02 Mars 2020.Une bombe chinoise nous parvint: c’est la covid-19. Partout,dans le pays, les gens jasèrent à ce sujet.La peur et la panique s’installèrent dans les moindres endroits.Le patriotisme ( sentiment d’appartenir à une patrie ), comme à l’accoutumée, anima encore tous les jeunes patriotes du Sénégal.
C’est dans ce contexte particulier que la Jeunesse patriotique du Sénégal ( JPS ) du département de Mbour s’est vite penchée sur la nécessité d’apporter son soutien à toute éventualité.
Pour rappel, le 14 Mars 2020, le Président Macky SALL, animé par la peur et l’émotion, annonce la fermeture des écoles, l’interdiction des manifestations publiques, l’annulation des festivités prévues le 04 Avril 2020.
Le 19 Mars 2020, le gouvernement sénégalais prévoit un fonds de riposte et de solidarité ( Force covid-19 ). Afflux de partout, de toutes les contrées, les patriotes ont fortement participé à l’élan de solidarité nationale.
Le 23 Mars 2020, Macky SALL décrète l’Etat d’urgence dans toute l’étendue du territoire national.
Le 04 Avril, l’Etat d’urgence est prorogé pour une durée de trente (30) jours. Le peuple accepta, soutena et supporta.
Le 19 Avril 2020, le gouvernement impose le port du masque dans les services publics et privés, les commerces et les transports; chose peut-être bizarre et étrange pour les populations qui n’ont reçu le moindre masque.
Le 03 mai 2020, l’état d’urgence est prolongé jusqu’au 02 Juin.
Rappelons fort justement que l’Assemblée nationale,institution devant contrôler l’exécutif et représenter le peuple,s’est accroupie, permettant à la loi d’habilitation de s’imposer ( loi 2020-13 ).
Le 11 Mai 2020,à la surprise de tous, Macky SALL allège les mesures et appelle les populations à vivres avec le virus.Ce qui semblait étonnant car les cas devenaient de plus en plus nombreux.Le pic n’était toujours pas atteint.Le capitaine se désarme et livre le virus au peuple. Analysant cette situation et bien d’autres problèmes, se taire serait synonyme de complicité. Le peuple et les opposants ont tout donné et ont tout permis à Macky SALL. C’est dans ce contexte déterminant que notre leader Ousmane SONKO est sorti pour s’adresser au peuple qu’il représente au parlement, ce peuple surpris et fâché. Ainsi, il est revenu sur:
-la fermeture tardive des frontières;
-l’opacité dans la gestion des fonds alloués à la covid-19;
-la mise à l’écart du discours scientifique et sanitaire dans la gestion de la pandémie;
-le risque réel des nouvelles mesures d’ouverture des marchés, des lieux de cultes et des écoles;
-le mimétisme communicationnel du régime en copiant et collant les faits et divers de la France;
-la dette de plus de 500 milliards auprès des partenaires financiers extérieurs;
-l’attribution scandaleuse du marché du transport des denrées…
Cette démarche claire du Président Ousmane SONKO revigore toutes les couches: le secteur sanitaire, les enseignants, les transporteurs,les commerçants…
Notre leader s’est toujours soucié du secteur informel. Il le vit et compatis à sa douleur, à sa déchéance et œuvre pour plus de respect et soutien à leur égard.C’est pourquoi,avec nos maigres moyens,nous avons fortement participé à l’effort communautaire sans étiquettes politiques et dans le respect strict de nos valeurs traditionnelles » soutoura ».
Nous partageons douleur et désespoir avec tous ceux qui ont des difficultés en cette période. Nous pensons à ceux qui ont perdu un ou des êtres chers. Nous pensons aux malades. Nous renouvelons notre confiance aux « soldats de la santé », »aux forces de l’ordre »et à tous ceux qui se donnent corps et âme partout pour lutter contre la covid-19.
L’éducation,par ailleurs,constitue un des maillons essentiels du processus de développement d’un pays.C’est pourquoi,nous ressentons les mêmes peines que les parents d’élèves,les enseignants,les acteurs du système éducatif et les élèves.L’école est la nôtre.Nous invitons l’État à bien protéger « les futurs produits de la nation » ainsi que le personnel enseignant.En attendant,les étudiants doivent aider leurs frères et soeurs à la maison.Nous,jeunes patriotes du département de Mbour,invitons les élèves et étudiants à plus de responsabilités et de générosité. L’entraide et la solidarité sont des valeurs fondamentales chez nous.Nous devons les inculquer aux jeunes apprenants.L’heure est à la symbiose.Nous ne devons pas saisir une moindre occasion pour sucer le sang de pauvres gens encore moins de faire de la politique politicienne.L’amour de la patrie impose un souci du devenir des enfants.
Par ailleurs,nous saluons l’engagement et la détermination de tous les jeunes patriotes dans la lutte contre la pandémie.Nous nous joignons à l’optique de la jeunesse patriotique du Sénégal ( JPS ) nationale et félicitons l’ensemble des coordinations patriotiques.
Nous ne saurions terminer sans inviter tous les jeunes à respecter les gestes barrières: le port de masques, l’utilisation du gel hydroalcoolique, la distanciation sociale…
Vive le Sénégal !
Abdou FALL,responsable de la Cellule de Communication de la (JPS) de Mbour.