Mbourtv – Education : La reprise partielle des cours prévue le 25 juin prochain pourrait n’être guère gaie à l’école élémentaire publique Samba Guéye de Nianing. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’établissement a fait l’objet d’un cambriolage. Les malfaiteurs ont emporté durant leur descente la photocopieuse de l’établissement ainsi que 80O litres d’huile alimentaire stockés dans le magasin.
C’est le directeur de l’école, Mamadou Ndiaye qui en a fait la révélation ce jeudi. A en croire le chef d’établissement, son école ne dispose point de gardien pour la sécurité des lieux, faute de moyens financiers. Il en appelle ainsi à l’implication de la municipalité de Malicounda, ressort de l’établissement, pour prendre en charge cette question essentielle.
La photocopieuse emportée à été acquise pour un coût de 400.000 frs, renseigne le directeur d’école abattu par cette situation.
Il apparait que l’huile emportée devait servir à la cantine scolaire de l’établissement. La cantine scolaire disposait aussi d’un stock de riz, gardé cette fois –ci au domicile du directeur pour les raisons de manque de sécurité de l’établissement sus évoqués.
Pour rappel, l’école Samba Guéye de Nianing est la deuxième école élémentaire publique de ce village de la commune de Malicounda riche de sa double vocation de pêche et de tourisme. L’établissement, en janvier 2019, était sorti de l’ornière du fait d’une affaire judiciaire qui avait mis en scène un enseignant et le président de l’association des parents d’élèves de l’école. Le dernier nommé avait été accusé d’avoir agressé physiquement le maitre d’Arabe après s’être introduit sans l’aval de l’enseignant dans sa classe pour y éconduire des élèves qui ne seraient pas en règle avec les cotisations dues à l’Ape.
L’affaire avait ému la communauté éducative. Le corps enseignant, indigné, avait fait bloc autour de son collègue, et déclenché une grève de soutien qui avait conduit à la destitution du président de l’Ape. Le procès s’était soldé par des condamnations à des peines d’emprisonnement avec sursis pour les deux parties.
Rédaction