Mbourtv – Video – Société : Dans le cadre de la campagne « une femme, un masque » initiée par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, les femmes du département de Mbour, ont collecté 30.000 masques. Lundi dernier, ce lot a été remis symboliquement au Préfet du département, président du comité départemental de gestion des épidémies (Cdge), en guise de participation à l’effort de lutte contre la pandémie du Covid 19.
Ces 30.000 masques sont destinés prioritairement aux femmes transformatrices des produits halieutiques et mareyeuses ou micro mareyeuses, aux professionnels du transport terrestre, ainsi qu’au personnel de santé. Dans le lot, deux -mille (2000)masques chirurgicaux, dont mille (1000) pour l’hôpital de Grand Mbour , cinq – cent (500) pour le district de santé de Mbour et cinq -cent (500 ) autres pour le comité départemental de gestion des épidémies (cdge), sans compter cinq (5) termo flash pour l’Eps 1 ainsi que des combinaisons pour le personnel soignant féminin.
Le Préfet Mor Talla Tine, en recevant cette participation des femmes du département à l’effort de guerre contre la Covid -19, a magnifié l’action des femmes qui n’est guère surprenante à ses yeux, compte -tenu, a t-il rappelé , de l’engagement quotidien de ces dernières dans le processus de développement socio-économique du pays.
L’Honorable Député Sira Ndiaye, Secrétaire élue à l’Assemblée Nationale, a laissé entendre que Mbour ne pouvait pas rester en marge de cette campagne parrainée par le Ministre de la Femme, Mme Ndéye Salimata Dieng Diop. C’est parce que, dit t-elle, le département s’est illustré dés les premières heures de la riposte face à la pandémie.