Mbourtv – Video – Santé : Le directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), Mamadou Ndione, a remis samedi quelque 7 500 cartes de couvertures médicales universelles (CMU) visant à enrôler 6 500 élèves et 1000 adultes, pour un coût global de 10 millions de francs.
Il s’agit de 3 383 cartes aux élèves de la commune de Diass, 154 pour des élèves coraniques de ladite Daara de la commune, 1 008 pour la commune de Sindia, 955 de Popenguine-Ndayane, 500 à des élèves de Betenty, dans la commune de Toubacouta et 500 autres apprenants de la commune de Mékhé, alors que les 1 000 autres cartes concernent 750 habitants de Diass et 250 dockers du port de Ziguinchor .
‘’En ma qualité de DG du COSEC, il est tout à fait normal et naturel que je m’engage dans l’objectif de solidarité autour de la CMU afin d’encourager le parrainage pour une appropriation collective du concept SUNUCMU’’, a expliqué Mamadou Ndione lors de la cérémonie officielle de remise de ces cartes qui s’est tenue au lycée de Diass.
Il a profité de l’occasion pour ‘’tous les sénégalais’’ à une ‘’adhésion collective’’ à la CMU à travers les mutuelles de santé, pour aider l’État dans sa politique de couverture maladie universelle.
‘’La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût et ce coût supporté collectivement est largement à notre portée. L’action que nous venons de lancer aujourd’hui, par son symbolisme, est un appel à tous les sénégalais pour plus de solidarité et de générosité’’, a-t-il lancé.
Dans le contexte actuel marqué par la présence de la COVID-19, M. Ndione soutient que l’État du Sénégal, qui a beaucoup fait depuis 2012 dans le domaine de la santé, entend ‘’renforcer le dispositif global de résilience et de développement sanitaire’’.
‘’Quand en 2013, le président Macky Sall mettait en place le programme de CMU, seuls 20% des Sénégalais, pour l’essentiel des travailleurs du secteur public et privé, bénéficiaient d’une couverture maladie. Les 80% restants n’avaient aucun dispositif leur permettant d’avoir une prise en charge’’, a souligné M. Ndione.
Quatre années plus tard, poursuit-il, près de trois millions de compatriotes ont été enrôlés et bénéficient d’une couverture, dont deux millions dans les mutuelles ainsi que les enfants de 0 à 5ans, soit près de 13 à 15% de la population qui étaient sans couverture médicale, à travers plus de 650 mutuelles de santé installées dans les 552 communes du Sénégal.
‘’Ces personnes, le plus souvent démunies bénéficient d’une couverture du risque maladie grâce à une affiliation à un régime d’assurance maladie offrant quasiment les mêmes soins que les sénégalais adhérents des régimes comme les imputations budgétaires et les Instituts de Prévoyance Maladie (IPM)’’, a souligné Ndione.
D’après le DG du COSEC, par ailleurs membres responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) dans la commune de Diass, a indiqué que la mise en place de la CMU est un des ‘’piliers essentiels’’ de l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (PSE) intitulé ‘’Capital humain, Protection sociale et Développement durable’’.
‘’C’est donc, rendant à César ce qui lui appartient, l’occasion pour moi de remercier l’initiateur de cette révolution dans la prise en charge médicale. Je veux nommer Son Excellence Monsieur Macky Sall, Chef de l’Etat, qui a fini d’inscrire la lutte contre la transmission intergénérationnelle de la pauvreté au cœur de toutes, je dis bien, toutes les politiques publiques’’, a martelé Mamadou Ndione.
A l’en croire, les performances notées dans la CMU lui donnent l’occasion de rendre hommage à un ‘’digne fils du Sénégal’’ en la personne de feu Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, ancien directeur général de L’ACMU, rappelé à Dieu il y a trois ans, après avoir mis en place le processus dynamique qui vaut le succès rappelé plus haut. ‘’Qu’Allah l’accueille au paradis et veille sur sa famille !’’, a-t-il prié.
‘’Cheikh Mbengue peut être fier du travail en cours avec des compatriotes engagés à côté du DG, le docteur Mamadou Bocar Daff qui a compris les termes de l’engagement du Chef de l’Etat de doter notre pays d’une santé inclusive ancrée sur les principes d’équité territoriale’’, a fait Mamadou Ndione.
‘’Vous avez été le premier donateur de la campagne +Un million d’enfants et de femmes dans les mutuelles de santé+ et l’un des plus grands donateurs’’, a signalé le secrétaire général de l’Agence de la CMU (ACMU), Mamadou Racine Senghor, selon qui, déclare qu’en accordant une subvention de 10 millions de francs CFA aux élèves et autres familles de Diass, Mamadou Ndione a créé une dynamique.
La rédaction