Mbourtv – Société : Les responsables du Stade de Mbour, les membres du comité des supporters dudit club et autres sportifs de la capitale de la Petite-Côte ont dit, mercredi, leur souhait de voir la date du 15 juillet, marquant l’anniversaire du drame de Demba Diop, une ‘’date commémorative’’ en hommage aux victimes de la finale de la coupe de la ligue sénégalaise de football professionnel.
‘’Je lance un appel fort à la fédération sénégalaise de football et à la Ligue pro de faire de cette date, une date marquante pour le football sénégalais. Qu’elles fassent du 15 juillet, une date historique pour le football sénégalais, en créant des activités, des stèles, entre autres, pour marquer cette date qui restera graver dans nos mémoires’’, a lancé le président intérimaire du Stade de Mbour, Abdoulaye Guèye.
En effet, le 15 juillet 2017, lors de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise de football professionnel, mettant aux prises l’Union sportive de Ouakam (Dakar) au Stade Mbour, avec une violence inouïe jamais égalée dans l’histoire du sport au Sénégal, avait fait huit morts et plusieurs dizaines de blessés du côté des Mbourois.
Ce mercredi , depuis trois ans maintenant, les Mbourois profitent de la date du 15 juillet pour prier à la mémoire de leurs morts, tous des jeunes. La grande mosquée de la capitale de la Petite-Côte a servi de cadre pour le récital du Coran, en présence des autorités administratives, locales, sportives, notamment Saër Seck, président de la Ligue de Football, entre autres.
‘’La 15 juillet commémore une date historique pour le football sénégalais. Nous avons pardonné depuis longtemps, mais nous ne pouvons pas oublier. Aujourd’hui, nous avons un devoir de mémoire’’, a insisté Abdoulaye Guèye, selon qui, ‘’il y a toujours des blessés qui ne sont pas encore rétablis’’.
Selon lui, ‘’chaque année’’, le Stade de Mbour va commémorer cette date ‘’la plus importante pour le Stade de Mbour’’, parce que c’est le 15 juillet 2017 que le club fanion du département de Mbour a eu son premier grand trophée national, la coupe de la ligue, en l’occurrence. C’est aussi à cette date que ce club a eu son plus grand nombre de mort dans un terrain de football, ‘’huit morts et plus de 400 blessés, une première au Sénégal’’, selon M. Guèye.
Président de la Ligue de football, Saër Seck a, d’emblée, lancé : ‘’Plus jamais ça ! La douleur qui est toujours présente, a tellement été forte que personne n’oubliera ce qui s’est passé (le 15 juillet 2017, au stade Demba Diop), et que tout le monde, de manière responsable, prendra toutes les dispositions pour que ceci ne puisse plus se produire’’, a-t-il martelé, en présence aussi de Mbaye Diouf Dia, président de Mbour Petite-Côte (L1) et de Me Pape Sidy Lô, président de la Ligue régionale de football de Thiès, pour sacrifier à ce devoir de mémoire du aux disparus.
Entraineur du Stade de Mbour à l’époque des incidents de Demba Diop, Youssouph Dabo, actuel coach de Teungueth Football club (Rufisque), est en phase le président intérimaire du club Mbourois et estime même que ‘’si le 15 juillet coïncidait avec un jour de match, que cette rencontre soit reportée à une autre date’’, pour la mémoire des jeunes disparus.
Pour le président du comité des supporters du Stade de Mbour, Alassane Mbaye, il dit être du même avis que le président par intérim du club pour faire du 15 juillet ‘’une date commémorative des victimes du drame de Demba Diop’’, a-t-il plaidé.
Porte-parole des familles des victimes, Modou Dione, qui a perdu son jeune garçon, Assane Dione, a vivement remercié les Mbourois et tout le monde sportif, ‘’grâce à qui, notre douleur s’est un peu estompée’’, parce que, à l’en croire, ‘’nous ne nous sommes jamais sentis seuls dans cette affaire’’, a-t-il dit.
Par ailleurs, Abdoulaye Guèye, qui reconnaît que ‘’le temps de la Justice n’est pas celui des humains’’, espère que ce dossier qui est entre les mains des autorités judiciaires, sera très vite vidé et que le verdict dit.
La rédaction