Covid-19 : Mbour a enregistré un total de 430 cas confirmés pour 16 décès (préfet)

Mbourtv – COVID19 :  Le département de Mbour (ouest) a enregistré un total de 430 cas confirmés de personnes atteinte par la COVID-19, avec 16 personnes décédées de cette maladie, a révélé mardi son préfet, Mor Talla Tine.
‘’A la date d’aujourd’hui, le département de Mbour est passé de 371 cas confirmés à 430 cas confirmés. Ainsi, en dix jours seulement, nous avons enregistrés 59 nouveaux cas confirmés, soit un taux de progression de 13%. Seize décès liés à cette maladie ont été enregistrés’’, a-t-il précisé.
Avec cette situation, le chef de l’exécutif départemental a insisté sur la ‘’nécessité’’ et l’’’urgence’’ de ‘’corser’’ la lutte dans cette partie du Sénégal, avec notamment le respect des mesures barrières.
‘’Il faut faire confiance aux médecins, infirmiers et autres acteurs de santé, en faisant preuve de responsabilité pour vaincre la CONVID-19’’, a lancé Mor Talla Tine qui procédait au lancement officiel, par l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (ODCAV) de Mbour, d’un programme de lutte contre le nouveau coronavirus.
Ce programme mis en œuvre dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale et l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV).

 

 ‘’Je magnifie cette initiative, qui est partie d’une idée de l’ODCAV de Mbour, à sa juste valeur. Cela démontre l’engagement communautaire, surtout chez les jeunes. Mais, il faut surtout insister sur la sensibilisation pour apporter le message qui sied auprès de la population, afin de mettre un terme à l’accroissement de la propagation de la maladie’’, a dit M. Tine dans un discours livré en wolof (NDLR : l’une des langues nationales au Sénégal).
Rappelant que l’ONCAV est une institution d’utilité publique, le président d’honneur de l’ODCAV de Mbour, le directeur d’école à la retraite, Mourtalla Samb, qui a dirigé la structure pendant dix ans (1988-1998), a fait valoir l’un des slogans du mouvement navétanes ‘’Servir utilement ou disparaitre’’.
‘’A travers ce programme, nous avons décidé de nous investir dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 qui secoue le monde depuis plusieurs mois maintenant. L’ONCAV a signé cette convention avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour appuyer l’Etat du Sénégal dans l’approche communautaire qui est en train d’être mis en œuvre pour vaincre cette pandémie’’, a expliqué le président de l’ODCAV de Mbour, Pape Amar Mbodji.
Selon lui, c’est dans cette optique que sa structure, en relation avec l’Organisme régionale de coordination des activités de vacances (ORCAV) de Thiès, a mis en place des ‘’Equipes de sensibilisation communautaire’’ (ESC) qui vont sillonner l’ensemble des localités du département de Mbour, mise à part la commune de Somone, qui n’est pas affiliée à l’ODCAV, pour sensibiliser les populations sur les dangers de cette maladie et les gestes barrières à adopter.
L’ODCAV compte s’appuyer sur ses 409 Associations sportives et culturelles (ASC) qui sont réparties en 33 zones à travers le territoire départemental.

 

La rédaction

Comments (0)
Add Comment