Mbourtv – Sandiara – Infrastructure : La douane sénégalaise compte installer une nouvelle école de formation dans la commune de Sandiara, dans le département de Mbour, selon Samba Dia, directeur du personnel et de la logistique à la direction générale des douanes, qui explique ce projet entre dans le cadre d’un vaste programme de modernisation qui implique l’édification de nouvelles infrastructures.
Remerciant le maire de Sandiara qui a spontanément offert un site de 10 à 15 ha pour la construction de cette nouvelle école conforme aux normes internationales qui va coûter provisoirement 18 milliards de francs CFA, M. Dia a soutenu qu’elle disposera de toutes les fonctionnalités, sous forme de caserne militaire avec des logements et des salles multifonctionnelles.
‘’Le choix de Sandiara s’explique par le fait que Dakar est engorgé. Nous avions un premier projet sur le site de Diamniadio, mais suite à des problèmes géotechniques, de sol, il n’était pas possible de l’exécuter à Dakar. Le maire de Sandiara nous a offert l’opportunité de construire dans sa commune’’, a fait noter Samba Dia.
‘’Puisque les autorités municipales de cette ville de la Petite-Côte est en train d’élaborer et de mettre en œuvre des projets structurants, qui concernent toutes les économies, la douane compte s’inscrire dans l’exécution de ces projets et participer à la performance de la commune et de l’économie nationale, de manière générale, a-t-il soutenu.
Il est aussi prévu la création d’une brigade des douanes à l’intérieur de la Zone économique spéciale (ZES), pour permettre aux douaniers de pouvoir mieux surveiller les mouvements des marchandises à l’intérieur de la commune.
‘’Cette nouvelle école, outre les sénégalais, va former aussi des ressortissants de pays étrangers. Déjà, nous avons une promotion de nationalité bissau-guinéenne au nombre plus de 60. Nous avons aussi des gabonais ; bref, les ressortissants de tous les pays d’Afrique’’, a-t-il dit.
En dehors des formations, l’Administration douanière organise des séminaires internationaux de perfectionnement, a signalé Samba Dia, selon qui, ‘’le métier des douanes a besoin d’adapter les techniques pour être en phase avec l’évolution du monde’’.
De son côté, l’édile de Sandiara a estimé que l’installation de cette école est d’autant plus importante parce que sa commune est en train de développer des projets pour lesquels la douane est ‘’directement impliquée’’.
‘’Il s’agit de la ZES qui est aujourd’hui à 33 entreprises enregistrées, dont huit officiellement installées, en construction ou déjà opérationnelles. Nous avons aussi le projet du port sec avec les entrepôts maliens au Sénégal avec le Port autonome de Dakar et le COSEC (Conseil sénégalais des chargeurs) en cours de réalisation’’, a souligné Dr Serigne Guèye Diop.
Selon, tous les jours, il y a ‘’200 à 300 camions maliens’’ qui séjournent dans la commune de Sandiara, avant d’aller à Dakar. ‘’L’idée, c’est de créer ce port sec pour arriver à ces maliens ne déplacent plus à Dakar, ce qui constitue 200 km d’économies pour eux’’, a fait savoir Dr Diop.
‘’Avec la société PETROSEN, nous aurons, sur 5 ha, une réserve de carburant et de tout ce qui est kérosène à destination du Mali. Nous avons aussi beaucoup d’autres compagnies qui vont s’installer dans le port sec qui va s’étaler sur une vingtaine d’hectares’’, a expliqué Serigne Guèye Diop, selon qui, ces projets de la douane viennent à point nommé et que sa commune va faire le nécessaire pour leur donner le maximum de surfaces pour permettre d’avoir une école de classe internationale.
D’après l’élu local, ‘’ce projet d’érection d’une école vient compléter notre schéma sur l’éducation’’, a-t-il fait observer, ajoutant que sa commune compte 32 écoles primaires, une quinzaine d’écoles maternelles, huit lycées privés et publics dont le lycée technique et professionnel.
‘’A partir de la rentrée prochaine, nous allons accueillir deux universités : Sup-Déco de Dakar et l’école 13 37 du Maroc qui spécialisée dans le codage informatique. Cette école de la douane viendrait être la troisième grande université qui permettrait à Sandiara de se plonger dans l’ère des villes universitaires, dans le cercle fermé des grandes villes universitaires Et cela nous honore’’, s’est-il réjoui non sans signaler que Sandiara à une zone universitaire vaste d’une cinquantaine d’hectares qui va abriter une école de basket, un lycée technique, un lycée d’enseignement général et autres universités qui vont y être installées.
La rédaction