Mbourtv – Video – Pêche : Le Sénégal traine le pas pour ce qui est de son adhésion à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives(FITI) . Tel est le regret de Birahim Seck, coordonnateur national du Forum Civil qui, en marge de l’assemblée générale de l’association des communicateurs en pêche des radios communautaires et généralistes (ACPRC),a demandé au Président Macky Sall de respecter son engagement.
La transparence dans la gestion des ressources halieutiques est devenue une demande sociale dans le secteur de la pêche. C’est pourquoi, en 2016 en Mauritanie, le Président Macky Sall a avait été signataire de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives qui signifie Fiti en anglais (Fisheries Transparency Initiative). Malgré les engagements, le Sénégal n’a pas franchi un pas de plus pour respecter les accords. C’est pourquoi, en marge du lancement de l’ACPRC, Birahim Seck a rappelé la nécessité de respecter les engagements.
Pour le coordonnateur national du Forum Civil, il s’agit là d’une interpellation à l’endroit du Président de la République qui avait en 2016 pris l’engagement à Nouakchott de faire adhérer le Sénégal à l’initiative Fiti (Fisheries Transparency Initiative) à un respect des actes. «L’engagement public était une étape nécessaire mais il y avait une étape suivante. Donc il y avait une urgence de déterminer ou de mettre en œuvre le FITI mais également de désigner un haut responsable qui est chargé de la mise en œuvre. Depuis 2016 nous avons eu le ministre Omar Gueye, Aminata Mbengue Ndiaye et le ministre Alioune Ndoye. Jusqu’à présent le Sénégal n’a pas consolidé ses acquis ni concrétisé son adhésion à la Fiti » a rappelé Birahim Seck.