Au Sénégal, une loi sur le droit à l’accès à l’information est en gestation (Mamadou Saliou Sow)

Mbourtv – Video – Société : Dans le cadre du projet « Femmes : Occupez les médias ! » mis en œuvre par l’Institut Panos /Afrique de l’Ouest (IPAO), un colloque régional sur « L’accès à l’information a-t-il un genre ? Renforcer les synergies pour la promotion du Droit d’Accès à l’Information et du Droit des femmes à Communiquer » se tient à Saly-Portudal .

Mamadou Saliou Sow, Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux ministre de la Justice en charge de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, a réaffirmé que l’accès à l’information est un ‘’droit fondamental’’ qui est garanti, non seulement, par la constitution sénégalaise, mais aussi par les instruments nationaux et internationaux auxquels le Sénégal a adhéré.

’’Le Sénégal dispose de dispositions spécifiques notamment au niveau des Collectivités territoriales, qui permettent aux usagers, aux citoyens de saisir le maire ou le président du Conseil départemental pour obtenir des informations. Au niveau de l’Etat aujourd’hui tout citoyen à la possibilité de saisir le ministère du Budget pour obtenir des informations financières ou de saisir toutes les administrations pour obtenir des informations’’, a signalé M. Sow.

Comments (0)
Add Comment