Mbour : La COJER départementale distribue 10 000 masques aux structures sanitaires

Mbourtv – Video – Santé : Les membres de l’antenne départementale de la Convergence des jeunesses républicaines (COJER ) de Mbour a remis samedi 10 000 masques de protection et des produits d’hygiène aux différentes structures sanitaires de la capitale de la Petite-Côte.

Selon leur coordonnateur, Bara Ndiaye, ses camarades et lui avaient prévu de mener une opération d’incitation au port systématique de port de masque (takkal sa masque), mais le préfet du département de Mbour, Mor Talla Tine, tenant compte de l’arrêté interdisant le rassemblement de plus de dix personnes, leur a indiqué de surseoir à une telle activité pour éviter une éventuelle propagation de la pandémie de Covid-19.

‘’Nous avions prévu de nous rendre au quai de pêche et au marché central de Mbour en vue de sensibiliser les populations sur les mesures barrières à respecter et leur distribuer des masques. Mais, faute d’autorisation et compte tenu du contexte actuel, en tant que républicains qui devons respecter les lois en vigueur, nous avons choisi de distribuer des masques et autres produits d’hygiène au niveau des hôpitaux’’, a expliqué M. Ndiaye.

Le choix des structures de santé pour distribuer ces masques se justifie par le fait que ce sont des lieux qui, non seulement, reçoivent des patients susceptibles d’attraper la maladie, mais aussi des agents qui sont en contact permanent avec toutes sortes de pathologies. ‘’Au-delà des structures de la commune de Mbour, nous avons été aussi au poste de santé de Saly-Portudal où nous avons procédé à la distribution de masques, parce que nous sommes conscients de l’appel du président de la République, Macky Sall, allant dans le sens de contribuer à la lutte contre la propagation du coronavirus par le respect des mesures barrières’’, a-t-il souligné.

Conscient que le département de Mbour figure parmi les localités du Sénégal qui enregistrent beaucoup de cas communautaires confirmés, ces jeunes de la mouvance présidentielle ont promis d’étendre leur action sur toute l’étendue du territoire départementale et, éventuellement sur tout le pays. ‘’Tout le monde sait que Mbour est bien touché par la propagation de cette pandémie, nous, en tant que jeunes citoyens républicains, en bons patriotes, nous avons estimé devoir participer à la lutte et non de faciliter la propagation de la maladie. C’est pourquoi nous devons tout faire pour nous protéger et protéger nos compatriotes’’, a insisté Bara Ndiaye.

Le coordonnateur de la COJER a soutenu que le seul débat, le seul combat qui vaille, c’est de voir comment accompagner le Chef de l’Etat et leurs responsables politiques au niveau local qui font des pieds et des mains pour apporter des solutions des populations, en contribuant à la lutte contre la propagation de la Covid-19. ‘’Ce qui nous intéresse actuellement, c’est de répondre à l’appel du président de la République. Et tous les jeunes du département de Mbour, soucieux du mieux-être de leurs communautés, doivent être dans cette dynamique-là’’, a fait valoir Bara Ndiaye.

Estimant que le président Macky Sall, qui a reçu de la firme chinoise Sinopharma, mercredi dernier, les premières doses de vaccin, est préoccupé par la santé des sénégalais, le jeune responsable politique a soutenu que leur ‘’seule ambition’’, c’est la satisfaction de leur leader dans la lutte contre cette maladie.

’Nous jeunes, à notre niveau, nous devons nous lancer dans la sensibilisation des populations. C’est pourquoi notre opération +takkal sa masque+ sera déroulée très prochainement’’, a déclaré Bara Ndiaye précise que les membres de la COJER se veulent des ‘’citoyens modèles’’.

Comments (0)
Add Comment