Sandiara : le maire, Dr Serigne Guèye Diop, veut faire de sa commune un hub médical

Mbourtv – Video – Sandiara : Le maire de Sandiara, le docteur Serigne Guèye Diop, ambitionne de faire de sa commune un hub médical, avec l’érection d’infrastructures sanitaire moderne capables de prendre en charge toutes les formes de pathologies auxquelles peuvent être confrontées ses administrés et même, au-delà, les populations d’autres localités du département de Mbour, de la région de Thiès et du Sénégal tout entier.

C’est dans cette optique que l’élu local s’est rendu au village de Mbourokh pour constater de visu l’état d’avancement des travaux du poste de santé construite sur deux hectares par une partenaire de sa commune, Mme Aïssatou Lambert, présidente de l’Association ‘’Les amis de tous’’, basée à Villeurbanne (France) et qui sera inauguré au mois de juin prochain par le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Cette visite à laquelle ont pris part le médecin-chef du district sanitaire de Thiadiaye, Dr Youssou Mbaye et des membres du Conseil municipal de Sandiara, entre dans le cadre des préparatifs de cette structure sanitaire et voir dans quelle mesure celle-ci peut être fonctionnelle au grand bonheur des populations.

L’objectif du maire et de son équipe, c’est de faire de ce poste de santé un centre de santé de référence, parce que mieux équipé que les autres centres de santé, surtout en termes de bâtiments.

‘’Ce projet est unique et fait partie des postes de santé et des hôpitaux que nous voulons construire dont cinq sont déjà disponibles, pour un bon maillage de la commune de Sandiara’’, a expliqué Dr Serigne Guèye Diop, précisant que le poste de santé de Mbourokh dispose d’une vingtaine de pièces dont une maternité d’une capacité d’une vingtaine de lits, compte non tenu d’une salle d’hospitalisation pouvant accueillir vingt patients.

Selon le maire, ce poste de santé a en son sein des logements pour l’infirmier chef de poste et pour la sage-femme. ‘’Nous envisageons même de construire d’autres logements, dans le futur, pour les médecins et autres spécialistes qui vendront ici’’, a-t-il souligné, avant de remercier la présidente de l’association et tous les donateurs qui sont à Villeurbanne.

‘’Aïssatou (Lambert), qui s’est beaucoup battue pour pouvoir réaliser ce rêve, de ce projet est, pour nous, une véritable mère Theresa. Nous la remercions ainsi qu’à tous ses amis’’, a lancé Dr Diop qui pense qu’il est temps d’envisager le futur pour Mbourokh, une localité dépourvue presque de tout.

Dans ce village, poursuit-il, il n’y a pas de routes, pas d’électricité, pas d’établissement public d’enseignement, entre autres services sociaux de base, même si l’autoroute à péage passera par Mbourokh sur 20 km.

‘’En 2014, j’avais dit que je ferai de Mbourokh un centre socio-économique. Aujourd’hui, avec ce poste de santé, l’agropole qui est en cours de réalisation, l’agropole intercommunale entre Nguéniène, Malicounda et Sandiara, la construction d’un lycée qui va ouvrir ses portes au mois d’octobre prochain, la construction d’une route goudronnée, Mbourokh sera un grand centre socio-économique’’, a fait valoir Serigne Guèye Diop.

Avec ses projets qui vont permettre la création de milliers d’emplois, le maire de Sandiara, par ailleurs ministre-conseiller du Chef de l’Etat, le président Macky Sall, en charge de l’agriculture et de l’industrie, l’agropole intercommunale, à elle seule, va générer 5000 emplois directs et 5000 autres indirects.

‘’C’est dire qu’avec l’électrification rurale qui est en vigueur à Mbourokh, nos projets dans le domaine du financement des femmes qui a déjà démarré à Mbourokh, ce village commence, petit à petit à devenir un grand centre’’, s’est-il réjoui, promettant que les deux infirmiers, la sage-femme, les matrones et le chauffeur qui vont être recrutés dans un premier temps seront pris en charge, sur le plan salarial, par la municipalité de Sandiara.

Pour Mme Aïssatou Lambert, présidente de l’Association ‘’Les amis de tous’’, la construction de cette structure de santé nécessite de gros moyens, mais, avec les encouragements et le soutien des autorités locales de Sandiara, à la tête desquelles, Serigne Guèye Diop, l’accueil chaleureux des populations locales dont le chef de village et Issa Cissé qui les a appuyés dans les différentes démarches, le projet est en phase d’achèvement.

‘’Ce projet a été financé par des bonnes volontés mais l’objectif qui sous-tend sa réalisation, c’est le vivre-ensemble qui est très important aussi bien en France qu’au Sénégal. Le vivre-ensemble, c’est le partage, surtout dans un contexte mondial où partout les gens sont fatigués et que la collaboration de tout un chacun permet de mieux vivre ensemble’’, a déclaré Mme Lambert qui travaille dans le secteur de la santé.

 

Comments (0)
Add Comment