Mbourtv – Video – Société : L’information joue un rôle capital durant cette période de pandémie due au virus de la covid-19. Pour une réponse plus efficace de la lutte contre le coronavirus, l’UNESCO et l’ONG FAMDEV tiennent un atelier de deux jours (23 au 24) à Saly. L’exercice va permettre aux journalistes venant des pays francophones d’Afrique de l’Ouest de mettre en place un réseau pour une vérification des informations concernant la maladie.
La rencontre est organisée à l’initiative du Bureau régional de l’UNESCO, avec l’appui de l’Union européenne. Elle vise à renforcer la résilience des populations contre la désinformation sur la pandémie de Covid-19 et contribuer à la réalisation du seizième Objectif de développement durable (ODD-16) en favorisant l’accès de la population à l’’’information crédible et fiable’’ sur la COVID 19. Elle entre dans le cadre du projet ‘’#CoronavirusFacts : Addressing the ‘Disinfodemic’ on Covid-19 in conflict-prone environments’’.
Au terme de cette formation, il sera mis en place une plateforme sous régionale de fact-checking contre la désinformation en Afrique de l’Ouest.