Mbourtv – Video – Justice : Le Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère de la Justice, Point focal du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO), organise à Saly un atelier de convergence et d’écriture. Cet exercice de quatre jours s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du plan d’action national 2022/2023 suite aux consultations citoyennes tenues dans 13 des 14 régions du pays.
Le partenariat pour un gouvernement ouvert(PGO) se veut être un partenariat multilatéral visant à promouvoir la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile en s’appuyant sur le numérique et les nouvelles technologies.
Venu présider l’ouverture de cet atelier, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice –Garde des Sceaux, chargé de la promotion des droits humains, Mamadou Saliou Sow, s’est voulu formel sur la question de la légalisation ou non des LGBT. « Ni nos coutumes, ni nos traditions encore moins nos religions ne nous y autorisent », va-t-il asséner.
Sur la question des conditions de détention pénale, le Ministre a rappelé les importantes initiatives du Président Macky Sall pour l’amélioration des conditions de vie des détenus au nombre desquelles figure le désengorgement des prisons.