Mbourtv – Video – Agriculture : L’atelier sous régional de planification du pôle de connaissance en agriculture biologique en Afrique de l’ouest a démarré depuis lundi 03 Mai à Saly-Portudal.
Marieme Sow, la présidente du réseau Enda Tiers monde et secrétaire exécutive d’Enda Pronat a rappelé en Afrique de l’ouest et au Sénégal, la dégradation de l’environnement du fait de l’usage des produits chimiques surtout dans l’agriculture.
’’Faire en sorte que notre agriculture soit beaucoup durable, ce n’est pas une question de rendement. C’est beaucoup plus d’asseoir des systèmes durables de production qui permettent de pouvoir nourrir les sénégalais’’, a dit Mme Sow.
Elle pense qu’il faut avoir des modèles adaptés de financement permettant aux jeunes de s’installer dignement en tirant profit d’un système de commercialisation permettant de les protéger de la concurrence des multinationales.
Selon Marieme Sow, la coopération allemande a permis la mise en place montrant comment on peut faire voir et vulgariser des savoirs endogènes mais aussi comment les jumeler aux connaissances scientifiques.