Mbourtv – Video – Santé : Dans la riposte globale à la pandémie de Covid -19, le Directeur générale du Cosec mise sur les relais communautaires, après avoir élaboré un plan d’aide qui aidera tous les acteurs engagés dans la riposte contre le coronavirus d’avoir un plan efficace de lutte. Pour les aider à assurer leur rôle et contribuer au succès du plan national de riposte contre la maladie Mamadou Ndione , conscient que les acteurs communautaires (AC) occupent un rôle clé dans la sensibilisation des populations, la communication sur les risques et la surveillance à base communautaire concernant la maladie de Covid 19, vient de leur allouer une enveloppe de 250 000 Frs CFA .
«En ce sens on a décidé d’accompagner cette dynamique communautaire, en octroyant à ces relais communautaire qui sont au nombre de 150, mais aussi les « badienou gokh » qui ont une bonne organisation mais aussi les ASC en les appuyant en transports et en masque pour leurs permettre de bien lutter contre la Covid», explique Mamadou Ndione.
Toujours dans la continuité de cette initiative, 1000 masques ont été donnés à ces acteurs sociaux avec un accent particulier sur les mesures barrières, compte tenu des conséquences sociales que peuvent avoir la COVID-19.« Voyant le nombre exacerbant de mouvement qu’il va y’avoir avec les déplacements en perspective de la tabaski, l’approche communautaire et la conscience citoyenne constitue la meilleure arme», d’ après le Directeur général de la Cosec.
Interpellé sur la préparation de la Tabaski, il est revenu sur le soutien qu’il apporte à la population de sa commune mais aussi au plus grand nombre de familles pour leur permettre de passer de bonnes fêtes . « En ce sens, on a distribué des semences pour aider 150 cultivateurs pour leur permettre de s’adonner à l’agriculture, mais aussi mis à leur disposition deux équipe qui sillonnent toute l’étendue du territoire national pour accompagner les chefs de village, les Imams, et les populations nécessiteuses en termes d’appuis financier, mais aussi en nature», a -t-il dit.
Dans ce contexte de troisième vague de l’épidémie de Covid -19 dans notre pays, le respect des mesures de précaution édictées par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont fait l’objet de beaucoup d’insistance de la part du DG du COSEC.