Mbourtv – Video – Société : La lutte contre l’émigration clandestine et le trafic de migrants est devenue l’une des préoccupations majeures de l’Union Européenne. Pour éradiquer ce fléau plus que néfaste, 7 Etats de l’Afrique de l’Ouest et la délégation de l’UE tiennent depuis hier à Saly un atelier de renforcement de capacités.
Au sortir de cet exercice de trois jours, il s’agira de mettre en place une stratégie commune en mutualisant les forces pour lutter contre ce phénomène transfrontalier. La migration (irrégulière et régulière) a toujours existé aussi longtemps que fut le monde, que ce soit pour des raisons économiques, sanitaires, culturelles et même sécuritaires. Depuis les dix dernières décennies on a noté une plus grande euphorie dans ce qu’on appelle l’émigration Clandestine.
Les jeunes des pays dits en voie de développement n’hésitent pas à braver la mort en traversant la mer, le désert ou la forêt pour se rendre dans les pays les plus développés. Profitant de cette ruée vers l’occident, des malfrats s’adonnent à un véritable business sur le dos des candidats à qui ils font miroiter l’Eldorado. Ainsi, les trafiquants qui sont des opportunistes car jugeant ce busines rentable, ont mis sur pied des réseaux de trafiquants qui monnayent leur soutien. Ils permettent de faciliter le déplacement illégal des jeunes vers des endroits jugés meilleurs.
Entre le point de départ et le point d’arrivée en passant par les sites ou pays traversés, des réseaux de trafic de migrants très organisés fructifient un business lucratif en facilitant les déplacements des candidats au voyage. Pour lutter contre ce fléau qui ne cesse de coûter la vie à de nombreux jeunes, les pays de l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec l’Union Européenne veulent à tout prix venir à bout de ce phénomène.
En effet, considérant que ce fléau est un souci mondial, et conscient de l’étendue des dégâts qu’il peut causer, la communauté internationale a montré sa volonté politique de relever ce défi en mettant sur pied des systèmes adéquats pour arriver à bout de ce problème.
Anta Fofana