Mbourtv – Video – Tourisme : Ruinés par la pandémie de Covid 19, les guides touristiques montent au créneau. « Il faut urgemment sauver ce métier qu’est le guide touristique».
Considérant la situation de précarité dont ils font face depuis Mars 2020, les guides touristiques font feu de tout bois pour essayer de garder la tête hors de l’eau. Cependant ils peinent toujours à trouver une oreille attentive auprès des autorités.
«C’est catastrophique ! Il n’y a presque pas de tours guidés qui se font», observe Mody Wellé, président de l’Association nationale des guides touristiques du Sénégal. «Sur le terrain, c’est vide. Présentement il n’ y a plus de touristes, On ne voit plus personne et cela depuis la fermeture des frontières, ce qui est plus que désolant.» Durant la première vague de Covid-19, le Président Macky Sall avait très tôt compris que le coronavirus allait causer d’énormes difficultés au secteur du tourisme.
« Ainsi pour pallier cela, il avait octroyé des fonds au crédit hôtelier et touristique, qui était d’une valeur de quinze milliards de nos francs. Et sur cette somme, le ministère avait pris la décision d’allouer à chaque guide du Sénégal un prêt s’élevant à cinq cent mille » dit-il.
Voyant que le secteur touristique faisait partie des secteurs les plus touchés par la pandémie et pour participer à la relance, le chef de l’Etat a décidé d’apporter sa partition. «Dans le souci de relancer le secteur touristique, Macky Sall a mis sur la table la somme de cinquante milliards de francs ». Selon Mody Wellé. Le président de l’association de continuer « Tous ces efforts sont à saluer mais demeurent cependant insuffisants »
Anta Fofana