Mbourtv – Video – Société : Une délégation de l’APIX, conduite par Aliou Mara administrateur délégué des ZES , a effectué une visite de terrain dans la Zone Economique de Sandiara en compagnie du maire de la commune .
D’après le Dr Serigne Gueye Diop Il s’agissait d’une directive du Chef de l’Etat qui a demandé à ce qu’on puisse aménager les ZES de Diass et de Diamniadio. Et ce matin, nous avons voulu aller sur le terrain d’abord pour faire l’état des lieux.
Nous nous sommes rendu compte que cette Zone qui a été la dernière à être créée, a déjà une trentaine d’usines officiellement enregistrées et 10 usines soient qui fonctionnent déjà ou qui sont en construction.
Donc l’objectif de la réunion, c’est de voir quelles sont les infrastructures primaires qu’on devrait mettre en place pour permettre à cette Zone d’être beaucoup plus attractive.
Et on a cité cinq à six éléments fondamentaux qui devront être la priorité. Le premier, c’est la voirie, les routes. L’autre facteur qu’on a vu et qui est très important, c’est l’électricité. Le troisième facteur, c’est la clôture et la sécurisation de la Zone. Il y a aussi un autre point, c’est la fibre optique.
On a identifié un autre facteur, c’est le bureau de l’Apix qui doit accueillir la Gendarmerie, la Douane et qui sera un bureau de facilitation qui doit être construit au niveau de la Zone.
Et enfin, nous avons pensé au château d’eau qui doit assurer la distribution de l’eau afin de permettre à chaque usine, d’avoir de l’eau à disposition. Aujourd’hui, nous utilisons les forages existant au niveau des usines.
Quand a Aliou Mara, Administrateur délégué des ZES à l’Apix il a Apprécié l’état d’avancement de la ZES , ‘au terme de la visite J’étais agréablement surpris de voir une bonne avancée de la ZES dont le promoteur-développeur est la collectivité locale de Sandiara à travers son maire ‘.
Aujourd’hui il y a cinq usines qui sont déjà installées et il y a une dizaine qui sont en cours d’installation. Cause pour laquelle, en tant qu’administrateur délégué des ZES, sur instructions du Dg de l’Apix, je suis venu voir l’état d’avancement des travaux et aussi, tenir une rencontre sur un projet d’aménagement de la Zone à savoir les voiries primaires. Parce que le PR a instruit le ministre des Finances pour prendre en charge tout ce qui concerne le réseau primaire parce qu’il y a le minimum. Sandiara est entrain de se développer alors qu’il n’y a encore aucune voirie primaire.