Mbourtv – Vidéo – Environnement : Du 25 au 29 juillet 2022, Enda Energie a organisé une semaine Climat et Energie pour plus d’actions pour la résilience et la sobriété carbone, pour mobiliser les acteurs nationaux et internationaux face aux enjeux climatiques qui impactent les communautés, mais également pour faire de l’influence politique pour aller vers des politiques climatiques ambitieuses.
Cette année, l’Afrique qui fait partie des zones géographiques les plus touchées par le réchauffement climatique accueille la COP 27 qui doit refléter les besoins des personnes les plus durement touchées par l’impact de la crise climatique. Les récents rapports du GIEC ont montré de manière précise à quel point la crise climatique frappe durement les plus vulnérables, que l’adaptation doit être échelonnée ; tous les grands émetteurs, mais en particulier les pays les plus riches, doivent renforcer leurs efforts d’atténuation et que les limites de l’adaptation au changement climatique sont déjà atteintes aujourd’hui. Après les récents rapports du GIEC, les pays riches ne peuvent plus nier la nécessité de prendre en compte les pertes et dommages et doivent être prêts à tenir leurs engagements lors de la COP27.
Sans un engagement renforcé et continu des acteurs de la société civile, des acteurs non étatiques, et des jeunes, les résultats issus de ces négociations ne refléteraient pas les attentes et les priorités des plus affectées. Cela nécessite également une bonne connaissance des enjeux, du contexte. Ainsi, ce 29 juillet, les différents acteurs précités vont discuter, échanger sur les grands enjeux de la COP27, définir leurs priorités et leurs stratégies de plaidoyer et de lobbying en amont et durant les négociations pour que les conclusions de la COP27 impactent positivement les communautés Africaines particulièrement affectées par le changement Africaine.