Mbourtv – Politique : En réunion d’information générale hier, dimanche 18 février 2024 le mouvement « Andeu Soukhaly Nappou Sénégal » (Ensemble Développons le secteur de la Pêche au Sénégal) a tenu à faire le point sur la situation du pays tout en saluant la décision du Conseil constitutionnel annulant le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 au 15 décembre.
Composé de différents acteurs de la pêche, le mouvement politique lance un appel au dialogue pour le maintien de la paix et la stabilité nationale et invite le Président de la République d’organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible.
A l’issue de cette rencontre, le mouvement « Andeu Soukhaly Nappou Sénégal » lance un appel aux acteurs politiques en particulier le Président Macky Sall tout en sollicitant le maintien de la paix ‘’« Andeu Soukhaly Nappou Sénégal » sur les 718 km de côtes,s’est réuni pour faire un diagnostic sur la situation globale du pays. Nous lançons un appel solennel au Président de la République Macky Sall qu’il fasse tout son possible pour assurer la stabilité nationale. On sollicite au président de la République d’organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible. Ce pays a besoin de stabilité pour la bonne marche des différents secteurs d’activités. Nous les acteurs de la pêche nous avons besoin de la paix pour relancer notre secteur’’ a fait savoir le coordonnateur Pierre Mboup.
‘’ Nous sommes venus à Mbour aujourd’hui pour tenir une réunion très large pour se prononcer sur la situation actuelle du pays, par ce que nous faisons partie du Sénégal et nous sommes des acteurs de l’économie. Quand il y a des problèmes dans ce pays on doit s’y prononcer pour donner notre avis. Nous sommes aussi un mouvement politique et en ces périodes on parle beaucoup de la politique. On était en concertation pour voir comment participer aux élections présidentielles très bientôt’’ a déclaré Mohameth Sylla vice coordonnateur du mouvement « Andeu Soukhaly Nappou Sénégal ».
Selon le vice coordonnateur Mohameth Sylla ‘’nous demandons un apaisement, un calme ,que tout le pays se concerte pour qu’il y ait la paix. Nous saluons également la décision du président de la République d’avoir accepté la décision du Conseil Constitutionnel sur le report de l’élection présidentielle’’.
Par ailleurs Mohameth Sylla adjure aux acteurs de la pêche de se mobiliser pour faire face à l’émigration clandestine et d’user de tous les moyens nécessaires pour maintenir les jeunes pour qu’ils restent dans ce pays enfin de remettre en marche le secteur de la pêche. Ainsi une demande solennelle adressée au Président de la République pour la libération des jeunes émigrés clandestins détenus dans les prisons sur les 718 km de côtes a été initiée.. ‘’Ces jeunes émigrés clandestins ils ne sont pas partis par infraction mais ils sont partis par détresse,donc nous voulons que ces émigrés soient libérés sachant que ce sont de braves personnes qui travaillaient pour soutenir leurs familles. Une demande sociale de tout le secteur de la pêche que nos fils pêcheurs, mareyeurs, femmes transformatrices et tous ces détenus qui sont dans les prisons à cause de l’émigration clandestine,que le président nous aide à les faire libérer’’.
(Ngor DIAGNE Mbourtv.net)