Mbourtv -Politique : À l’instar des autres localités, les leaders de Benno du département de Mbour ont tenu une assemblée générale d’information et de mobilisation ce samedi 16 Mars 2024 à Mbour, sous la présence de leur coordonnateur El Hadj Oumar Youm. Une occasion saisie par ce dernier pour lancer un appel aux responsables et solliciter la remobilisation des troupes afin d’assurer une victoire dès le premier tour au soir du 24 Mars.
Après avoir invité ses pairs à l’unité, le coordonnateur départemental de Bby dit être convaincu que le choix porté sur Amadou Ba est le plus judicieux, compte tenu de son parcours exceptionnel, de ses compétences avérées dans les domaines administratif et politique, ainsi que de son engagement en faveur du Plan Sénégal Émergent (PSE). C’est pourquoi il lance un appel à l’union sacrée autour du candidat Amadou Ba, afin de répondre aux attentes des populations et aux enjeux du pays.
«Après avoir fait une lecture minutieuse sur l’ensemble des candidats, nous sommes convaincus que le meilleur candidat, le choix de la République, le choix du progrès, le choix de la continuité, le choix de la sécurité, c’est incontestablement notre camarade frère Amadou Ba. Parmi tous les candidats, il a plus de d’expérience car il a occupé la fonction de Directeur Général des Impôts et Domaines, il a été nommé Ministre de l’Economie et des Finances pendant plus de quatre ans, ensuite Ministre des Affaires Étrangères avant d’être choisi comme Premier Ministre (…) » affirme El Hadji Oumar Youm.
Dans ce même sillage, le ministre El Hadji Omar Youm n’a pas manqué à magnifier la façon dont Cheikh Issa Sall le maire de Mbour fait sa campagne de proximité avec des visites de porte-à-porte, « nous devons tous procéder ainsi aller à la rencontre des citoyens leur sensibiliser pour qu’ils ne se trompent pas de choix car ce pays ne doit pas être confié à des jeunes qui n’ont pas l’expérience de gouverner, personne d’entre eux n’a été nommé comme chef de service encore moins directeur » affirme-t-il.
En effet il souligne que « j’ai discuté tout à l’heure avec le Président Saliou Samb et je lui ai sollicité qu’il choisisse avec Cheikh Issa Sall au mois trois ou quatre activités et vous les exécutez ensemble pour que Mbour sache que la coalition Bby forme une union solidaire et sur ce nous allons également nous mobiliser tous ensemble auprès de notre lionne Tening Séne maire de la commune de Ndiaganiao pour l’accompagner, nous allons effectuer des visites de proximité avec elle et faire le marquage à la culotte à pour anéantir les chances de Bassirou Diomaye qui est originaire de Ndiaganiao, afin d’assurer la victoire de notre candidat Amadou au soir du 24 mars, que ça soit une victoire nette et claire » a soutenu le coordonnateur El Hadji Omar Youm.
A l’occasion de cette assemblée, un appel solennel à la mobilisation pour assurer une victoire éclatante de la grande coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) lors de l’élection présidentielle du 24 Mars 2024, a été lancé. Selon le Président du conseil départemental de Mbour, « nous les responsables politiques de la coalition Bby ici à Mbour nous sommes sur le terrain depuis longtemps, je rappelle à tous les maires de la commune ici présents que les matériels de campagne sont disponibles, après cette réunion je veux que les coordonnateurs communaux viennent chez moi récupérer leurs tissus et leurs t-shirts et aller battre campagne » a déclaré le Présent Saliou Samb.
Quant à Mamadou Ndione, le maire de Diass,il n’a pas hésité de critiquer quelques points sur le programme de la coalition Diomaye Président à savoir la réforme monétaire qui permettra à notre pays de se doter de sa propre monnaie et l’instauration du poste de vice-président.
« C’est une campagne de désintoxication, une campagne de proximité,donc il ne faut pas se laisser emporter par l’ambiance des caravanes mais il faut aller se rapprocher des populations pour les désintoxiquer. Vous les avez entendus hier (Vendredi) lors de leur conférence de presse ils sont revenus là-dessus en disant que certains aspects dans leur programme leur ont échappé. Ils ont commencé à prendre du recul sur ces points parce qu’ils savent que cela constitue un danger pour le Sénégal» souligne-t-il.
En somme, la coalition Bby Mbour se présente comme une force d’action, un poids électoral et sollicite que tous les acteurs politiques et citoyens se rassemblent pour soutenir leur candidat Amadou Ba. C’est ainsi que les leaders appellent à la mobilisation générale de tous les militants de la coalition BBY et manifestent leur détermination pour remporter l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
(Ngor DIAGNE mbourtv.net)